Critiques Séries : The Righteous Gemstones. Saison 2. Episode 9 (season finale)

Critiques Séries : The Righteous Gemstones. Saison 2. Episode 9 (season finale)

The Righteous Gemstones // Saison 2. Episode 9. I Will Tell All Your Deeds.

SEASON FINALE

 

Jesse Gemstone et Lyle Lisson se ressemblent vraiment. Ils sont tous les deux des personnages dans les jupons de leurs pères et tentent constamment de prouver leur valeur. Jesse veut reprendre l’Eglise Gemstone mais Lyle veut contrôler le monde. Cet épisode révèle que Lyle a une relation compliquée avec son père, Roddy Lisson. Lyle et Lindy ont mis leur père dans une maison de retraite. Lyle a récupéré tout ce que son père avant afin que son fils et sa femme puissent vivre la vie qu’ils veulent. Cela permet de contrebalancer avec l’histoire de Jesse qui est différente mais complémentaire. L’histoire des Lisson est finalement bien plus intéressante dans cet épisode qu’elle en l’était parfois dans d’autres épisodes de la saison. La conclusion apportée à la saison est plutôt intelligente et soignée même si ce n’est pas mon épisode préféré de la saison.

 

Le cold-open de l’épisode nous ramène au premier épisode de la saison. On nous révèle que Lyle était la source de Thaniel Block. D’un point de vue purement narratif, cet épisode reprend pas mal des choses que l’on a déjà vu précédemment dans The Righteous Gemstones. C’est presque décevant que les scénaristes récupèrent autant de choses déjà vu précédemment dans la série mais malgré cela, les flashbacks permettent de révéler que tout ce que l’on pensait n’était pas spécialement vrai. Donner une perspective différente permet de créer un twist dans la pure tradition de The Righteous Gemstones. Ce que l’on apprend dans cet épisode c’est que Thaniel s’est tué par accident et que Lyle et des collègues à lui ont mis le feu à la maison. C’est aussi Lyle qui a engagé les Cycle Ninjas. Il y a un côté presque trop prévisible dans ce qui se passe à la fin de cette saison qui me déçoit. The Righteous Gemstones a voulu mélanger quelque chose de grave avec son humour noir mais cela n’a pas réussi à coller complètement dans ce dernier épisode.

 

Un mois plus tard tout semble aller pour le mieux. J’espère aussi que les scénaristes vont continuer à utiliser la tension sexuelle entre Kelvin et Keef dans les futurs saisons de The Righteous Gemstones car c’est aussi sinistre que fun. Eli de son côté fait amende honorable envers Junior. J’apprécie l’évolution que l’on a connu autour d’Eli cette année. Cela a permis de faire grandir le personnage bien plus que je n’aurais pu l’imaginer. C’est ce genre de choses qui est appréciable finalement, que les personnages évoluent. La saison 2 de The Righteous Gemstones a été parfaite par moment, moins à d’autres mais elle a su changer un peu le ton de la série en le rendant par moment plus grave (sans pour autant arrêter d’être fun). Il y a plein de choses à apprécier dans ce final et Eric Andre a clairement été sous exploité dans cette série. Cet épisode lui donne enfin l’occasion de briller (même si l’on n’aura jamais l’occasion de le voir plus).

 

Note : 7/10. En bref, un final qui n’est pas aussi bon que certains épisodes précédents mais qui permet de venir à bout des intrigues de la saison avec humour et sarcasmes, tout en gardant ce ton grave que la saison a voulu introduire.

Disponible sur OCS US+24

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article