Critique Ciné : Mes frères et moi (2022)

Critique Ciné : Mes frères et moi (2022)

Mes Frères et Moi // De Yohan Manca. Avec Maël Rouin Berrandou, Judith Chema et Deli Benssalah.

 

Premier long métrage de Yohan Manca, présenté dans la collection Un certain regard à Cannes en 2021 est une assez bonne surprise à laquelle je ne m’attendais pas. Mes Frères et Moi nous plonge dans le destin de quatre frères vu par Nour, le cadet. C’est l’été et nous sommes au bord de la mer ce qui apporte forcément un décor chaud et propice à raconter une histoire de ce genre là. Mes Frères et Moi a de quoi faire penser à Billy Elliott où la musique classique remplacerait la danse classique. On est un peu sur ce même genre de récit de jeune garçon qui tente de s’en sortir à sa façon. On vit au rythme de l’émerveillement de ce jeune garçon face à la musique lyrique. Cela permet de créer un véritable contraste entre ce que vit Nour et ce que vivent ses frères qui sont pour certains dans des petits trafics au sein de la cité. Mes Frères et Moi préfère être logique et surtout proche de ses personnages afin d’éviter de nombreux clichés qui auraient pu ruiner complètement le récit. C’est bien écrit, parfois même assez cocasse et la mise en scène de Yohan Manca apporte quelque chose de solaire sans chichis.

 

Nour a 14 ans. Il vit dans un quartier populaire au bord de la mer. Il s'apprête à passer un été rythmé par les mésaventures de ses grands frères, la maladie de sa mère et des travaux d'intérêt général. Alors qu’il doit repeindre un couloir de son collège, il rencontre Sarah, une chanteuse lyrique qui anime un cours d’été. Une rencontre qui va lui ouvrir de nouveaux horizons...

 

Mes Frères et Moi est un film drôle, sincère et émouvant qui mélange à la perfection tous ces ingrédients et nous faire tournoyer au fur et à mesure que le récit avance. Plutôt que de nous raconter une sorte de conte de fée, Mes Frères et Moi préfère nous raconter l’histoire de l’initiation d’un jeune garçon à un type de musique que sa mère, italienne, aimait entendre. Le film aurait rapidement pu tomber dans les clichés mais il n’en est rien. L’histoire est soignée et l’on suit les aventures de Nour et ses frères avec un plaisir fou. Je ne connais pas la pièce de théâtre adaptée ici mais avec un casting simple et touchant on peut parfois faire des étincelles. C’est en tout cas ce qui se passe avec Mes Frères et Moi et je dois avouer que je demande à voir ce que le réalisateur nous proposera prochainement. Pour un premier film, Mes Frères et Moi est une belle réussite qui mérite vraiment le coup d’oeil.

 

Note : 8/10. En bref, agréable surprise solaire, touchante et drôle.

Sorti le 5 janvier 2022 au cinéma

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article