Critique Ciné : Qu’est ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? (2022)

Critique Ciné : Qu’est ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? (2022)

Qu’est ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? // De Philippe de Chauveron. Avec Christian Clavier, Chantal Lauby et Ary Abittan.

 

Les bonnes blagues devraient parfois avoir une date de fin. Qu’est ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? est le film de trop, celui qui tente d’enfoncer le récit plus loin dans sa bêtise mais ne parvient pas à faire rire (en dehors de deux ou trois séquences). Non seulement ce troisième volet des Verneuil n’a déçu par son manque cruel d’humour mais m’a également ennuyé. On retrouve tous les éléments des précédents films mais en version bourrative, étouffe chrétien qui n’a plus rien à raconter si ce n’est de la mauvaise caricature. Cela ressemble par moment à une sorte de suite de sketchs sans intérêt qui essayent de refaire la sauce qui a pris dans le premier film sans rien. Le second film donnait déjà cette mauvaise impression que l’on était sur la pente descendante mais ce troisième volet cherche la nouveauté avec des nouveaux personnages sans réussir à en faire quoi que ce soit. Là où le second volet a eu ses quelques coups d’éclats, ce volet ne m’a inspiré qu’une seule chose bien problématique : l’ennui. L’histoire tourne en rond et finie par ne rien raconter du tout.

 

Ce sont bientôt les 40 ans de mariage de Claude et Marie Verneuil. Pour cette occasion, leurs quatre filles décident d’organiser une grande fête surprise dans la maison familiale de Chinon et d’y inviter les parents de chacun des gendres, pour quelques jours. Claude et Marie vont devoir accueillir sous leur toit les parents de Rachid, David, Chao et Charles : ce séjour "familial" s'annonce mouvementé.

 

Etant donné que le ressort comique et efficace du premier film est désormais usé, Qu’est ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? se contente de devenir une extrême caricature de ce que la franchise a déjà pu faire par le passé. Ce n’est donc jamais vraiment drôle et cela devient même un peu gênant par moment. Certains bons comédiens perdent rapidement de leur charme au détriment d’un récit qui part à vau-l’eau. Philippe de Chauveron transforme sa franchise en une sorte d’épisode de Camping Paradis. En plus d’être visuellement creux, le film n’a jamais d’ambition et se contente d’être là pour encaisser des entrées. Il n’y a plus une seule bonne idée dans le scénario car il n’y a plus personne à marier (ah si, renouveler les voeux des Verneuil…) et le film cherche alors ses idées saugrenues qui n’apportent rien si ce n’est de la gêne (l’allemand Helmut). Qu’est ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? n'est qu’un mauvais film à sketchs. Dommage.

 

Note : 2/10. En bref, qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu pour mériter ça ?

Sorti le 6 avril 2022 au cinéma

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article