Critique Ciné : Sonic 2 le film (2022)

Critique Ciné : Sonic 2 le film (2022)

Sonic 2, le film // De Jeff Fowler. Avec Jim Carrey et la voix VO de Ben Schwartz et Idris Elba.

 

Après la bonne surprise qu’était le premier volet de Sonic, Jeff Fowler est de retour derrière la caméra pour la suite des aventures du hérisson bleu. Ce second volet apporte encore plus de personnages et de fun, là où le premier film se contentait presque de ressembler parfois à tous les films de super-héros. Alors qu’un Sonic 3 est déjà confirmé par Paramount, je dois avouer que l’on est face à une franchise surprenante à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Bien entendu, ce second opus n’est pas exempt de défauts, notamment car il oublie parfois la tendresse du premier film pour se concentrer un peu plus sur l’action. Les scènes d’action s’enchaînent mais donnent un rythme effréné qui donne envie au spectateur de rester scotché à son fauteuil. Tout n’est pas parfait mais le délire fonctionne grâce notamment à l’arrivée de Knuckles et Tails. Ces deux nouvelles têtes permettent de créer l’illusion et d’apporter une vraie nouveauté dans le récit en plus de la folie toujours amusante de Jim Carrey. Si ce dernier semble vouloir arrêter sa carrière, j’espère au moins qu’il aura la décence de venir faire un tour dans le prochain film.

 

Bien installé dans la petite ville de Green Hills, Sonic veut maintenant prouver qu’il a l’étoffe d' un véritable héros. Un défi de taille se présente à lui quand le Dr Robotnik refait son apparition. Accompagné de son nouveau complice Knuckles, ils sont en quête d’une émeraude dont le pouvoir permettrait de détruire l’humanité toute entière. Pour s’assurer que l’émeraude ne tombe entre de mauvaises mains, Sonic fait équipe avec Tails. Commence alors un voyage à travers le monde, plein de péripéties.

 

Sonic 2, le film retrouve un peu tout ce qui fait le charme du jeu vidéo lui-même. Il y a une vraie aventure, des dangers et une quête pour retrouver ce fameux émeraude sensé contrôler le monde entier et tous les désirs de chacun. L’ajout de nouveaux personnages du jeu est parfait pour créer un divertissement qui s’emballe de tous les côtés et qui permet de s’attacher pleinement au récit. Il y a quelques séquences qui auraient pu être ôtées du film même si finalement elles apportent un brin d’humour bienvenu. Tout ce qui se passe au mariage à Honolulu est parfait pour mélanger Sonic 2, le film avec une sorte de comédie américaine classique. Natasha Rothwell, une fois énervée, est excellente et bien plus amusante que dans ce rôle de femme qui aime éperdument son futur époux. Tous les rebondissements de Sonic 2, le film ont quelque chose d’amusant à offrir, ce qui fait finalement de ce spectacle quelque chose de fun et sans prise de tête. Tout est fait pour que l’on passe un bon moment et je ne vais pas bouder mon plaisir.

 

Note : 8/10. En bref, une suite réussie qui en plus d’ajouter d’autres personnages du jeu vidéo de façon intelligente parvient à revenir aux fondamentaux même du jeu avec les éléments réussis du précédent volet.

Sorti le 30 mars 2022 au cinéma

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article