Critiques Séries : Star Trek: Picard. Saison 2. Episodes 8 et 9.

Critiques Séries : Star Trek: Picard. Saison 2. Episodes 8 et 9.

Star Trek: Picard // Saison 2. Episodes 8 et 9. Mercy / Hide and Seek.

 

On arrive petit à petit au grand moment tant attendu : le retour de tous les anciens personnages de Star Trek: Next Generation. C’est excitant et en même temps assez frustrant. « Hide and Seek » laisse la série complètement partir à vau l’eau. Je me demande ce qui est passé par la tête des scénaristes à ce moment là car l’on méritait vraiment mieux. Il y a de l’action dans ces deux épisodes mais l’on est très loin de ce que j’attendais de cette saison. Ce qui saute le plus aux yeux c’est le fait que la série ne semble plus trop savoir ce qu’il faut faire pour se sortir de l’intrigue qu’elle a créée cette année et se contente donc de faire tout ce qui lui passe par la tête. « Hide and Seek » me donne l’impression que les scénaristes ne savent pas vraiment ce qu’est Star Trek alors que le point de départ de cette saison me donnait envie de voir où ils pouvaient aller. Il y a même des épisodes de la saison 2 qui sont excellents mais plus on avance et plus tout cela part dans tous les sens et il est difficile de savoir où ils veulent en venir. Les motivations des personnages sont assez ridicules. D’un côté ils prennent tous des mauvaises décisions et de l’autre les scénaristes les laisse errer dans tous les sens.

 

Je pensais que ces deux épisodes préparant le final de la saison seraient à la hauteur mais il n’en est rien. Le fait que les intrigues soient bordéliques n’aide pas à retrouver ce qui fait l’intérêt et le succès de Star Trek. L’idée de modifier la timeline était une bonne idée de départ et maintenant c’est devenu redondant et ennuyeux. Il n’y a plus vraiment de sens aux intrigues et le casting n’aide pas toujours. Il n’y a plus grand chose de Star Trek dans Star Trek: Picard en dehors des références qui restent multiples aux séries précédentes. C’est d’ailleurs le seul truc qui me donne envie de revenir en ce moment. Tout commence à réellement partir en sucette avec « Mercy ». Là où Star Trek: Picard avait justement l’occasion de changer la donne, la série n’en fait rien du tout. Les retrouvailles entre Picard et Q auraient pu être intéressantes mais plutôt que de faire quelque chose de percutant et mémorable, infusé aux meilleurs éléments de la franchise, Star Trek: Picard tombe dans tous les pièges et délivrent des épisodes ennuyeux.

 

Tout cela malgré l’action qui est suffisamment présente pour n’importe qui afin de ne pas tomber dans un sommeil profond. Ce qui manque aussi à Star Trek: Picard c’est de la vraie science fiction, ce qui faisait le sel de la série originale et de pas mal de ses spin off avant que Bad Robot mette la main dessus. « Mercy » est un peu moins ennuyeux par moment par rapport aux deux épisodes précédents qui étaient trop confinés mais il n’y a pas suffisamment d’éléments à apprécier pour renouer avec l’intérêt que j’avais au début de la saison. J’ai comme l’impression que la fainéantise des scénaristes se ressent de plus en plus et cela manque cruellement de structure narrative. L’intrigue n’a ni de vrai point de départ, ni de développement, ni même de fin en prévision. Star Trek: Picard suggère le suspense et beaucoup d’arcs narratifs semblent passer derrière la caméra et pas à l’écran.

 

Les personnages de Star Trek: Picard sont sensés être intelligents mais ils prennent tous des décisions ridicules. Comment est-ce possible de faire d’une franchise comme Star Trek quelque chose d’aussi crétin qu’un épisode d’une mauvaise série policière avec un brin de SF dedans. La saison avait bien commencé et s’est finalement ridiculisée dans sa propre médiocrité. C’est dommage car j’avais envie de croire en Star Trek: Picard mais je n’ai même plus envie de me pencher sur le dernier épisode qui promet d’être pourtant un bel hommage aux fans avec le retour des anciens.

 

Note : 3/10. En bref, il est temps de mettre un terme à cette mascarade. Le point de départ de la saison était bon puis ces deux épisodes sont en train de l’envoyer directement dans l’évier.

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

J
je viens de visionner l'épisode 9 et tout a fait d'accord c'est lamentable, à un tel point qu'on a même pas envie de voir comment cela va finir. Il y a tous les ingrédients d'une série B ratée et sans budget.
Répondre