Critiques Séries : Star Trek: Strange New Worlds. Saison 1. Episodes 1 et 2.

Critiques Séries : Star Trek: Strange New Worlds. Saison 1. Episodes 1 et 2.

Star Trek: Strange New Worlds // Saison 1. Episodes 1 et 2. Strange New Worlds / Children of the Comet.

 

En étant un prequel de la série originale, Star Trek: Strange New Worlds a un travail immense à faire pour rendre hommage à ce qui a fait le succès de Star Trek. Là où Star Trek: Discovery et Star Trek: Picard se sont avérées être de grandes déceptions, Star Trek: Strange New Worlds s’avère être la lueur au bout d’un tunnel. Je n’aime pas Discovery, je trouve Picard ronronnante et pas vraiment inspirée mais ces deux premiers épisodes de Star Trek: Strange New Worlds sont une vraie réussite. On retrouve Star Trek et ce qui a fait le succès de cet univers jusque dans l’interprétation du capitaine Pike. Je n’aurais jamais pensé que Anson Mount serait aussi convaincant mais il est parfait dans le rôle. La force de Star Trek: Strange New Worlds tient aussi dans le retour des concepts originaux de la science fiction qui ont forgés l’univers de Star Trek depuis ses débuts. Je veux retrouver l’émerveillement que m’a procuré Star Trek lorsque j’ai découvert cet univers.

 

Les aventures de Spock et du capitaine Pike à bord de l'Enterprise, dix ans avant l'intrigue de la série originale Star Trek.

 

Akiva Goldsman (Titans, Star Trek: Picard), Alex Kurtzman (Star Trek: Picard, Star Trek: Discovery) et Jenny Lumet (The Man Who Fell to Earth, Clarice) ont peut-être enfin compris ce que les fans de Star Trek voulaient en leur offrant une série qui leur ressemble. Ce que suggère la série est aussi le retour de la mission par épisode qui nous permettrait d’explorer l’univers. Car c’est ce que Star Trek faisait, nous permettre de rencontrer des espèces différentes, des êtres gazeux, des sociétés mécaniques, et tout ce qui peut former l’espace dans sa globalité. Je ne suis pas fan des intrigues saisonnière que Star Trek: Discovery nous offrait alors que Star Trek: Strange New Worlds semble justement revenir à ce que j’adorais auparavant dans toutes les séries Star Trek.

Visuellement Star Trek: Strange New Worlds est aussi très jolie. C’est coloré et lumineux, comme si la série voulait offrir une vraie lueur d’espoir au milieu de toutes ces autres séries Star Trek engoncées dans un habit qui ne leurs vont pas. Le style visuel est ici vintage ce qui permet donc de faire un lien avec Star Trek étant donné que l’on est devant un prequel. Même le son, le générique, tout est fait pour nous rendre nostalgique sans faire du fan service comme dans Star Trek: Picard qui n’a aucun sens. Star Trek: Strange New Worlds parvient aussi à rapidement installer ses personnages familiers. Les arcs narratifs n’ont jamais été la force des autres séries actuellement en cours mais après trois ans d’attente, Star Trek: Strange New Worlds répond aux besoins que j’avais. Anson Mount a le charisme nécessaire pour incarner Pike, de l’humour et ce sens de l’autorité qui permet de rapidement l’installer dans ce rôle de capitaine.

 

Ethan Peck (Star Trek: Discovery) est presque meilleur ici sous les traits de Spock que dans l’autre série Star Trek dans laquelle il a joué ce personnage emblématique. Le vaisseau est lui aussi très joli. Pour une fois que l’on nous offre une série aussi ambitieuse qui vaut le coup je dois avouer que j’ai déjà hâte de découvrir la suite de la saison. J’ai très peu de choses à redire sur Star Trek: Strange New Worlds si ce n’est que la série me fasse rêver et m’envoie dans la galaxie découvrir des univers merveilleux. Chaque épisode a son histoire, sa mission et délivre une moralité avec humanité, parlant aussi des problèmes de la psychologie et des émotions. Tout cela fonctionne à merveille. Vivement la suite !

 

Note : 7.5/10. En bref, voilà ce que j’attendais depuis le début d’un retour de Star Trek. Star Trek: Strange New Worlds doit faire ses preuves mais c’est pour le moment réussi.

Prochainement sur Paramount+ France

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article