Critiques Séries : The Blacklist. Saison 9. Episodes 20 et 21.

Critiques Séries : The Blacklist. Saison 9. Episodes 20 et 21.

The Blacklist // Saison 9. Episodes 20 et 21. Caelum Bank / Marvin Gerard: Conclusion Pt. 1.

 

Marvin Gerard s’avère être un personnage intéressant grâce à Fisher Stevens. Depuis l’épisode consacré au personnage (3.02) dans l’une des meilleures saisons de la série, son retour dans cette saison n’a pas toujours de sens mais fait mouche. Ces deux épisodes font parti des meilleurs épisodes de la saison voire sont les meilleurs. Les saisons de The Blacklist durent probablement trop longtemps et la série cherche constamment à gagner du temps. « Caelum Bank » prouve que la série a de bonnes idées et qu’elle sait les utiliser. C’est du Blacklist comme au bon vieux temps. L’intrigue de cet épisode fonctionne du début à la fin même si certains éléments sont un brin surréalistes. Je ne demande pas à The Blacklist d’être trop réaliste non plus, nous sommes dans une fiction mais le rythme est bien trouvé et permet de rassembler les personnages plutôt que de les disperser dans des intrigues. J’ai toujours aimé l’esprit de groupe de la Task Force et que Red soit réellement impliqué plutôt qu’à tourner en rond dans des intrigues secondaires pas toujours palpitantes.

 

Ce que l’on apprend aussi dans cet épisode c’est que la mort de Liz est lié à l’empire de Red. Red avait prévu de laisser à Liz son empire ce qu’un de ses associés n’a pas apprécié. Red est parfait aussi car il fait ce qu’il fait le mieux. J’attendais un épisode de cet acabit depuis longtemps et la série l’a enfin délivré. Red est incapable d’accepter que Liz est morte à cause de tout ce qu’il a pu faire alors qu’il est clair que c’est la seule raison possible. La mort de Liz a beau être une bonne intrigue, elle reste un peu trop rapiécée par moment comme si le nouveau showrunner voulait capitaliser là dessus dans le but de relancer une mécanique qui était un peu rouillée. « Marvin Gerard: Conclusion Pt.1 » est assez efficace lui aussi car Marvin est un vilain intéressant pour la fin de la saison. Il ne se passe pas une seconde où l’épisode m’a ennuyé. Il était temps que Red retrouve ses lettres de noblesse dans la série et qu’il fasse ce qu’il sait faire de mieux : être un bon vilain.

 

Il y a quelques facilités narratives mais j’ai envie de les oublier quand je vois le résultat global de l’épisode et de la saison. Nous avons enfin une intrigue digne de ce nom, comme si les scénaristes avaient tâtonner tout au long de la saison sur ce qui peut fonctionner ou non dans la série. Le suspense prend alors forme et la fin de l’épisode laisse présager un final explosif si la série suit le même chemin. Dembe et Red maintenant dans deux camps différents qui font équipe c’est un retour aux sources pour la série. Je me demande vraiment ce qu’ils comptent faire la saison prochaine car tout ce que cette saison a construit est clairement proche du séries finale. La seule question encore en suspend dans The Blacklist reste la véritable identité de Red. Je me demande si les scénaristes vont un jour nous le révéler ou si cela restera un élément laissé à l’appréciation des téléspectateurs.

 

Note : 7.5/10. En bref, deux solides épisodes qui embarquent enfin le téléspectateur dans quelque chose de palpitant.

Prochainement sur Netflix

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article