Critique Ciné : Good Luck to You, Leo Grande (2022)

Critique Ciné : Good Luck to You, Leo Grande (2022)

Good Luck to You, Leo Grande / De Sophie Hyde. Avec Emma Thompson, Daryl McCormack et Isabella Laughland.

 

Dès le début, Good Luck to You Leo Grande soigne son histoire et transforme la relation entre Nancy et Leo en quelque chose de mignon et jamais graveleux. Au fil des rencontres entre les deux personnages ils apprennent à se connaître et les dialogues soignées permettent finalement de faire de ce film autre chose que simplement l’histoire d’une veuve de 55 ans qui veut connaître tout de sa propre sexualité. Elle cherche le premier orgasme de sa vie et Leo se retrouve ainsi avec une tâcle complexe avec une femme qui n’a finalement pas été heureuse sexuellement. Good Luck to You Leo Grande donne l’impression sur le papier que l’on est face à une comédie ou même une tragédie alors que le film n’est rien de tout ça. C’est un film plein de tendresse et charmant qui parle de l’acceptation de son corps. Emma Thompson est d’ailleurs parfaite dans son incarnation de la femme vulnérable mais intelligente alors que Daryl McCormack est lui tout l’inverse de ce que j’aurais imaginé.

 

Nancy Stokes est une veuve de 55 ans qui aspire à connaître - enfin - la plénitude sexuelle. Elle engage les services de Leo Grande, un travailleur du sexe (ou " sexothérapeute " comme il préfère se nommer) d'une vingtaine d'années pour une nuit de bonheur.

 

Good Luck to You Leo Grande se déroule en grande partie dans une chambre d’hôtel et raconte l’histoire de deux personnes qui vont se découvrir au travers de la différence d’âge et de culture. Il y a quelque chose d’intime mais pas de voyeurisme alors que les deux vont finalement montrer leurs moments les plus touchants. Daryl McCormack délivre même un touchant dialogue dans la dernière partie du film où il montre lui aussi toute sa vulnérabilité. Good Luck to You Leo Grande évite alors tous les clichés du genre et permet de poser les bonnes questions avec des réponses laissées au gré de chacun des spectateurs. Nancy ne cherche pas à ce que l’on s’apitoie sur son sort, simplement que l’on s’attache à elle. Emma Thompson est merveilleuse et du début à la fin du film délivre quelque chose qui donnerait envie de suivre son histoire plus amplement que sur un simple film. Je pensais avoir à faire à une comédie et finalement c’est tout l’inverse. C’est un drame sincère sur l’histoire d’une femme qui a simulé des orgasmes toute sa vie et n’a jamais finalement pris soin d’être heureuse sexuellement dans son mariage. Good Luck to You Leo Grande a énormément de qualités et mérite le coup d’oeil.

 

Note : 8/10. En bref, une histoire pleine de tendresse et charmante qui donnerait envie d’en voir encore plus.

Sorti le 5 octobre 2022 au cinéma

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article