Critique Ciné : J'adore ce que vous faites (2022)

Critique Ciné : J'adore ce que vous faites (2022)

J’adore ce que vous faites // De Philippe Guillard. Avec Gérard Lanvin, Artus et Antoine Bertrand.

 

Grâce au capital sympathie de Gérard Lanvin et Artus, J’adore ce que vous faites arrive à survivre dans ce qui ressemble finalement à beaucoup trop de comédies françaises. J’adore ce que vous faites s’installe dans les pantoufles confortables de la comédie familiale avec tous les bons sentiments et quelques conneries que l’on peut en attendre. Dans un sens, J’adore ce que vous faites n’apporte pas toujours grand chose de neuf au genre mais se repose assez bien sur son casting réussi. La première partie du film est la plus pêchue, celle qui repose sur la façon dont le fan traverse et dépasse la barrière intime de son acteur fétiche. Certaines séquences sont assez amusantes pour faire le travail demandé (comme sur le plateau de tournage). Le film apporte sa propre réflexion sur le monde du cinéma (la vision américaine du cinéma qui se moque des réalisateurs, les rêves de cinéma parfois brisés des fans, les coulisses d’un plateau de tournage chaotique où tout change à la dernière minute, etc.). J’adore ce que vous faites n’est pas un brûlot sur Hollywood et c’est presque dommage car il en avait tout le potentiel.

 

Alors que Gérard Lanvin s’apprête à tourner l’un des films les plus importants de sa carrière dans le sud de la France, son chemin croise celui de Momo Zapareto… Pour son plus grand regret. Car Momo est fan, très fan, trop fan ! Pour Gérard, le cauchemar ne fait que commencer…

 

J’adore ce que vous faites joue donc sur un humour parfois absurde et jamais abrutissant ou avilissant. Le but n’est pas d’être méchant mais de faire passer un bon moment aux spectateurs. Si le temps peut paraître un peu long dans la seconde partie du film à cause de gags parfois un brin répétitifs, Gérard Lanvin et Artus partagent une vraie alchimie à l’écran qui se ressent et permet de poser un bon moment. Antoine Bertrand dans le rôle du réalisateur québécois est presque sous exploité car chacune de ses apparitions est un vrai délice et finalement un atout du film. Au delà du duo principal qui s’accorde parfaitement, J’adore ce que vous faites n’est pas là pour bousculer le genre mais permettre aux spectateurs de passer un bon moment au cinéma. Philippe Guillard ne fait aucune fulgurances dans sa mise en scène, c’est parfois même trop plat pour réellement créer quelque chose de différent mais malgré le fait que le film n’a rien d’extraordinaire il reste en tête et fait finalement office de comédie familiale légère amusante à défaut d’être hilarante.

 

Note : 5/10. En bref, en se reposant sur son duo réussi, J’adore ce que vous faites parvient à nous proposer quelque chose d’amusant et sympa.

Sorti le 18 mai 2022 au cinéma

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article