Critiques Séries : Obi-Wan Kenobi. Saison 1. Episode 6 (season finale)

Critiques Séries : Obi-Wan Kenobi. Saison 1. Episode 6 (season finale)

Obi-Wan Kenobi // Saison 1. Episode 6. Part VI.

SEASON FINALE

 

Obi-Wan Kenobi n’a pas été la meilleure expérience que j’ai eu avec l’univers Star Wars mais malgré ses défauts, la série a su s’améliorer au fil des épisodes. La série n’a pas vraiment exploité tout le potentiel qu’elle avait sous les pieds en restant accroché à tout ce que l’on connaît déjà de Star Wars et en répétant des formules qui ont fonctionné par le passé. En soi cette fin est efficace et colle parfaitement avec ce que l’on pouvait attendre de la série après l’épisode précédent. Hayden Christensen de son côté a su apporter un peu plus de profondeur à Dark Vador en le rendant plus sombre, plus vilain, plus détestable et sinistre. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à une telle évolution mais je suis ravis du résultat. J’ai bien aimé l’épisode précédent et « Part VI » reste dans sa continuité. Il manque toujours pas mal de choses et il y a des incohérences (notamment le fait que les scénaristes occultent complètement le fait de nous montrer comment Obi-Wan a retrouvé sa force).

 

C’est pour ce genre de choses que Obi-Wan Kenobi ne fonctionne pas totalement mais qu’elle a du potentiel. Elle aurait pu être tellement plus, elle aurait pu étendre l’univers de Star Wars d’une manière inattendue mais en se reposant sur ses propres scènes et moments déjà vu la série n’a pas toujours su surprendre. Ewan McGregor et Hayden Christensen sont les vraies forces de cette série et ils apportent tous les deux un peu plus de qualité au récit. Visuellement ce n’est pas irréprochable mais c’est assez correct pour ne pas faire attention à certains défauts mais j’aurais aimé par exemple que Qui-Gon ne s’arrête pas à une apparition éclair dans les dernières minutes de cet épisode. Liam Neeson aurait pu faire l’effort de passer plus de temps dans cet épisode, notamment car cela aurait pu permettre aussi de justifier le retour de force d’Obi-Wan. Le scénario utilise alors Qui-Gon comme un meme et pas forcément comme une vraie idée narrative. Il est clairement là uniquement pour le clin d’oeil, rien de plus.

 

C’est ce genre de choses qui m’énerve un peu dans Obi-Wan Kenobi (et même Boba Fett par exemple si l’on reprend une autre série de l’univers Star Wars). C’est dommage d’avoir Liam Neeson et de ne l’exploiter que deux secondes pour une ligne de dialogues. Au delà de ça, le face à face entre Vador et Kenobi fonctionne assez bien même si visuellement c’est beaucoup trop sombre pour que cela soit assez lisible. Obi-Wan Kenobi fait plein d’erreurs depuis le début mais délivre tout de même quelques bons moments à sa façon. Cela fait plaisir d’un côté et cela peut décevoir de l’autre. Ce n’est pas comme si c’était nouveau, je m’y suis habitué au fil des épisodes.

 

Note : 7/10. En bref, une fin qui a le mérite d’être assez sympathique mais qui laisse les incohérences narratives trainer encore une fois de plus.

Disponible sur Disney+

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article