Critiques Séries : Star Trek: Strange New Worlds. Saison 1. Episodes 3 et 4.

Critiques Séries : Star Trek: Strange New Worlds. Saison 1. Episodes 3 et 4.

Star Trek: Strange New Worlds // Saison 1. Episodes 3 et 4. Ghosts of Illyria / Memento Mori.

 

Avec Star Trek: Strange New Worlds j’ai vraiment l’impression de retrouver le Star Trek que j’aime et qui s’était égaré avec Star Trek: Discovery et Star Trek: Picard. J’aime beaucoup le fait que l’on ait à chaque épisode une nouvelle aventure portée sur la découverte de l’univers plutôt que des intrigues qui tirent en longueur sur une saison entière. Chercher de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations a toujours été le point de départ de Star Trek et les deux précédentes séries d’Alex Kurtzman refusaient de le faire. « Ghosts of Illyria » est un épisode assez léger par rapport aux deux premiers. On passe pas mal de temps sur de l’introspection et des monologues pas forcément excellents mais dans son ensemble le fait que ce soit une intrigue qui n’aura pas de suite est une bonne nouvelle d’autant plus malgré la faiblesse (légère) de l’intrigue de l’épisode, cela permet aussi de développer les personnages malgré tout. La facilité avec laquelle le mystère de cet épisode est résolue empêche un peu de prendre totalement son pied devant l’épisode mais les Illyriens s’avèrent être intéressants et imaginatifs.

 

Dommage que l’épisode n’exploite pas un peu plus la culture en elle-même. Cela aurait été intéressant de creuser l’histoire différemment car je me suis un peu ennuyé. Une grande partie de cet épisode se concentre sur ce qui se passe à bord du vaisseau. L’écriture est ici la faiblesse de cet épisode et rend l’intrigue plus amusante que réellement pertinente. L’une des forces de Star Trek: Strange New Worlds reste aussi la façon dont elle parle d’humanisme et de découverte de l’univers. C’est quelque chose qui manque réellement dans « Ghosts of Illyria ». Les deux personnages qui m’intéressent (le capitaine et Spock) sont laissés de côté ici pour créer une aventure qui n’a pas toujours de sens. J’ai largement préféré « Memento Mori » qui fait tout ce que j’attends de l’univers Star Trek. On retrouve ici ce que j’aime dans la série et ce même si quelques petites erreurs narratives sont présentes. Cela n’empêche pas de passer un bon moment et surtout de se sentir nostalgique.

 

Il y a de l’action dans cet épisode et d’un point de vue équilibre l’épisode a trouvé le bon entre le divertissement, les dialogues, les personnages et l’action. « Memento Mori » représente clairement le vrai Star Trek : du courage, du sacrifice et une aventure héroïque. La série a les moyens de produire des épisodes ambitieux et même si Star Trek: Strange New Worlds a encore des efforts à faire, cet épisode est presque parfait. Visuellement la mise en scène elle nerveuse et soignée, permettant de créer un vrai environnement épique. Cet épisode vient bâtir quelque chose, confirmer aussi ce que je pensais depuis le premier épisode. J’ai envie de croire qu’avec un épisode comme celui-ci Star Trek: Strange New Worlds est capable de faire encore mieux. Les personnages ont aussi le temps de grandir et d’être développés sans errer dans les couloirs du vaisseau ce qui est rassurant.

 

« Memento Mori » est presque une sorte d’hommage aux bons épisodes de The Next Generation. Il y a vraiment un petit truc dans cet épisode qui m’a rappelé cette série. Star Trek: Strange New Worlds démontre que l’on peut encore faire des séries Star Trek modernisées sans pour autant perdre l’essence même de la série originale. Certains personnages ne sont pas encore suffisamment bien développés pour s’attacher à eux mais j’ai envie de faire confiance aux scénaristes. C’est beau tant dans le casting, l’histoire que les effets spéciaux. J’ai envie de voir plus souvent des épisodes comme celui-ci.

 

Note : 5/10 et 9/10. En bref, si le premier des deux est légèrement décevant, le second représente tout ce que j’attendais de Star Trek: Strange New Worlds.

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article