Players (Saison 1, épisodes 1 à 4) : dérision dans le monde de l'e-sport

Players (Saison 1, épisodes 1 à 4) : dérision dans le monde de l'e-sport

Le monde des e-sports se devait bien d’avoir une série et c’est la promesse de Players, la nouvelle comédie dramatique de Paramount+, qui nous plonge dans le monde d’une équipe professionnelle fictive de League of Legends. Ce qui m’excite réellement dans Players ce n’est pas vraiment le monde de l’e-sports qui ne m’a jamais passé mais plutôt le duo de créateur qui est derrière cette comédie bien sentie. Vous ne connaissez pas Dan Perrault et Tony Yacenda ? Il faut absolument que vous regardiez leur série American Vandal (Netflix) qui durant deux saisons m’a fait hurler de rire. Players reprend le même principe, celui du faux documentaire ici sur une équipe professionnelle fictive de League of Legends. Pour aimer Players, il n’y a aucunement besoin de connaître le jeu (que je ne connais pas en dehors de son nom) car ce mockumentaire se moque un peu du jeu pour mieux se concentrer sur des personnages haut en couleurs et leurs aventures rocambolesques.

 

Une équipe professionnelle fictive de League of Legends cherche à remporter son premier championnat après des années d'échecs. Ils auront besoin de leur prodige, une recrue de 17 ans, et de leur vétéran de 27 ans pour mettre leur ego de côté et travailler ensemble.

 

L’histoire est introduite de façon brillante et s’inspire des récentes séries adaptées d’histoires vraies. On sent que la créativité des deux scénaristes est là du début à la fin. Comme American Vandal, les créateurs sont ici brillants dans leur façon de nous faire aimer les personnages et nous attacher à cet univers. Je n’ai pas vu les quatre épisodes passer et au contraire j’ai déjà envie d’en voir encore plus. Il y a certes de l’humour mais aussi des moments plus touchants qui viennent montrer la vulnérabilité des personnages. Tous les personnages ont des qualités et Yacanda & Perrault veulent clairement que chaque téléspectateur se retrouve dans son propre personnage, avec sa propre personnalité. Players est presque amenée à devenir une sorte de classique du genre, surtout du point de vue de son sujet qu’est le e-sport. Après tout aucune série n’avait donné la parole à cette culture du jeu vidéo en ligne.

 

Players s’inspire aussi des documentaires du monde du sport tout en déconstruisant à sa façon cet univers. Il y a quelque chose qui accroche tout de suite par l’humour décapant et hilarant mais aussi par ces moments entre les personnages que l’on a l’impression de partager nous aussi. Tout le délire « Axe Bros » est génial, de même que les shooters de tabasco et sauces pimentées. Il y a plein de petits moments de ce genre là, donnant l’impression d’être volés alors que tout a été créé de toute pièce. Players est une série qui fait naître une sorte de magie qui donne envie de tout faire pour poursuivre l’aventure. En plus de se distinguer par le ton et les personnages savamment écrits, la série est aussi mise en scène de façon énergique et originale. Que demander de plus ? Les prochains épisodes.

 

Note : 8/10. En bref, l’équipe d’American Vandal a frappé à nouveau et c’est un petit bijou à découvrir absolument.

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article