Critique Ciné : La Brigade (2022)

Critique Ciné : La Brigade (2022)

La Brigade // De Louis-Julien Petit. Avec Audrey Lamy, François Cluzet et Chantal Neuwirth.

 

Le cinéma social français a encore de beaux jours devant lui et La Brigade démontre que l’on sait aussi en faire de très bons. La Brigade est un film au grand coeur qui n’hésite pas à être drôle et en même temps terriblement attachant. On s’attache rapidement à Cathy mais aussi à ce groupe de migrants qui veulent tout faire pour réussir sur le sol français et ainsi avoir leurs papiers en règle. Ce n’est pas la première fois que Louis-Julien Petit tombe juste. Il était déjà tombé juste avec Les Invisibles (2019) que j’avais trouvé particulièrement touchant et chaleureux en plus d’être drôle. Les ressemblances entre les affiches de ces deux films ne sont probablement pas anodines (et suggèrent qu’il a voulu se créer un univers bien à lui du film social français). Le réalisateur et scénariste démontre qu’il connaît ce qu’il veut nous montrer à l’écran et au delà de la « parodie » de Top Chef (avec un présentateur qui ressemble à Stephane Rotenberg à s’y méprendre) c’est avant tout un film humain qui touche souvent juste.

 

Depuis toute petite, Cathy rêve de diriger son propre restaurant. Mais à quarante ans, rien ne s'est passé comme prévu et elle se retrouve contrainte d'accepter un poste de cantinière dans un foyer pour jeunes migrants. Son rêve semble encore s’éloigner… ou pas ?

 

Comme il a pu le faire avec Les Invisibles, Louis-Julien Petit veut nous montrer des gens que l’on ne voit pas ou auxquels on ne porte pas forcément attention. Ce groupe de migrants d’un foyer s’avère touchant car ils apportent tous quelque chose sans pour autant tomber dans les clichés du genre. Il y en a forcément mais ils ne sont pas là pour nous assommer et devenir tire-larmes. C’est même l’inverse. Tout semble tellement naturel que les émotions qui en découlent fonctionnent. Audrey Lamy est parfaite dans ce rôle de chef / cantinière qui va vouloir donner un but à la vie de tous ces jeunes par la cuisine. Ce n’est pas un film parfait mais La Brigade tente tout pour nous offrir une belle comédie dramatique et sociale qui saura en bouleverser plus d’un j’en suis sûr. J’ai été ému sans que je m’attende à quoi que ce soit avant de me lancer dans cette aventure. Je redemande du cinéma français à Louis-Julien Petit qui semble maîtriser tous ses sujets et les prends à bras le corps sans jamais les lâcher jusqu’au bout.

 

Note : 7/10. En bref, un film social touchant qui vise souvent juste.

Sorti le 23 mars 2022 au cinéma - Disponible en VOD

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article