Critiques Séries : Evil. Saison 3. Episode 6.

Critiques Séries : Evil. Saison 3. Episode 6.

Evil // Saison 3. Episode 6. The Demons of Algorithms.

 

Après deux épisodes un peu en dessous de la moyenne de la saison, « The Demons of Algorithms » est une excellente surprise. Les King ont toujours aimé critiquer les applications et tout ce qui fait la Une. Ben est parfait dans sa vidéo pour VidTap (clairement le Tiktok du Evil-universe) et sa scène fait partie du meilleur épisode de la saison jusqu’à présent. Lors Ben parle du fait que tout le monde est possédé sur Internet, il n’a pas tord. C’est même un constat intéressant de notre propre société, dévouée aux réseaux sociaux et à ce qui se passe sur Internet. Notre équipe doit enquêter sur la possible possession d’une jeune ado appelée Candice : elle mange du verre, parle différemment, se balade en robe de chambre, etc. En soi, Evil délivre ici tout ce que l’on peut attendre d’une histoire de possession en reprenant les éléments les plus classiques du genre. Mais nos enquêteurs vont découvrir qu’elle enregistre tout ce qui lui arrive et les publie sur son compte VidTap et les #PossessionTok sont tendances en ce moment. Nos enquêteurs vont alors découvrir tout un tas de gens qui disent être possédés.

 

Tout cela va les ramener à la première vidéo : celle de Great Heller, un magicien devenu influenceur qui fait des vidéos en faisant croire qu’il est possédé. Le tout en utilisant ses tours de magie. Evil parle des dangers de l’influence des réseaux sociaux sur les ados qui veulent tout faire comme leurs stars. C’est le cas ici et c’est assez terrifiant car en plus d’être dans une série « terrifiante », c’est un constat sur la société fait de façon intelligente. L’épisode montre aussi à quel point des réseaux sociaux peuvent devenir rapidement addictifs et comment elles peuvent gangrener nos propres vies. Tous les personnages (Kristen, David et Ben) vont se fait aspirer par la machine et son algorithme. Ben va faire une vidéo moquant tous les « trucs » de Great Heller afin que les gens ne l’écoute pas. Kristen va suivre #moms qui commence avec de bonnes intentions et fini en vidéos de mère qui ne font pas confiance à leurs enfants et conseils pour savoir si son mari vous a trompé. C’est assez fou mais tellement réaliste. David de son côté regarde des vidéos d’autres prêtres plongés dans la solitude et qui ont du mal à gérer leurs tentations sexuelles.

 

Evil transforme le démon de la semaine en une application de vidéos et je trouve ça fascinant. C’est utilisé de façon intelligente grâce à un récit soigné mais tourné de façon horrifique aussi avec tout un tas d’influences. Il y a une toute autre histoire fascinante dans cet épisode et c’est celle de Leland. Kristen semble avoir des conversations vidéos avec son mari au Nepal sauf que cet épisode nous réserve un twist : Andy n’est pas au Népal avec Edward il est retenu en otage dans le placard de Leland. Il est paralysé mais peut toujours entendre et voir ce qu’il y a autour de lui. Il sait clairement que Sheryl est de la partie alors qu’elle lui annonce qu’ils diront qu’il est mort au Népal mais que Edward donnera malgré tout à Kristen l’argent qui a été promis. J’ai hâte de voir ce que la suite peut nous amener car Evil démontre ici qu’elle n’en a pas fini avec Andy et surtout qu’elle a des plans pour lui.

 

Note : 10/10. En bref, un épisode parfait et démoniaque qui me donne une envie frénétique de voir la suite compte tenu de son cliffhanger.

Prochainement sur Salto

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article