Critique Ciné : Dog (2022, Amazon Prime Video)

Critique Ciné : Dog (2022, Amazon Prime Video)

Dog // De Reid Carolin et Channing Tatum. Avec Channing Tatum, Luke Forbes et Ethan Suplee.

 

Le duo Reid Carolin et Channing Tatum, qui s’est connu sur Magic Mike et White House Down, s’associe à la réalisation et l’écriture de Dog, une aventure pleine de coeur à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Depuis quelques années, Channing Tatum semble se refaire une carrière avec des films mieux choisis et loin de son propre passé de gogo dancer de Miami. Il n’y a pas de numéro de danse pailleté ici, juste une petite histoire touchante autour d’un personnage attachant et de son chien, tout aussi attachant. D’un point de vue purement narratif, Dog est prévisible du début à la fin. Bien évidemment qu’il y a un brin de suspense autour de Lulu mais le chien et Briggs parviennent à former un duo, une amitié étonnamment réussie. Les aventures partagées entre Briggs et Lulu sont légères et en même temps parfois plus comique et à d’autres moments plus touchantes. Channing Tatum se donne à fond dans le rôle, donnant l’impression de voir la vraie personne derrière l’acteur.

 

Deux anciens Rangers de l'armée sont jumelés contre leur gré lors du road trip de leur vie. Briggs et Lulu, un malinois belge, parcourent la côte du Pacifique pour se rendre à l'heure aux funérailles d'un autre soldat.

 

Tatum et Carolin forment un duo de réalisateur plutôt complet. Visuellement il y a un travail qui a été fait et qui donne au film une jolie allure. La caméra parvient ainsi à capturer d’autres moments de la vie de Briggs que ceux que l’on aurait probablement vu ailleurs dans un film de seconde zone. La façon dont est filmé le chien est là aussi un véritable atout dans Dog. Lorsque Briggs laisse Lulu dans la voiture, le suivant jusqu’à la porte de quelqu’un d’autre alors le film délivre ici par son montage et sa mise en scène quelque chose de plus touchant que prévu. C’est fort émotionnellement parlant. Dog est parfois un peu simpliste mais il n’est jamais fainéant et transmet sa générosité par l’amour que Briggs porte pour Lulu. Dog n’est pas un film surprenant mais dans son intégralité il est suffisamment crédible et délivre de jolis moments. Il y a de la comédie qui a du chien et quelque chose qui donne envie d’embarquer avec ces deux là pour des aventures tout aussi légères.

 

Note : 6.5/10. En bref, un surprenant bon premier film pour Channing Tatum.

Disponible sur Amazon Prime Video

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article