Critiques Séries : Better Call Saul. Saison 6. Episode 12.

Critiques Séries : Better Call Saul. Saison 6. Episode 12.

Better Call Saul // Saison 6. Episode 12. Waterworks.

 

Je crois que je ne réalise pas encore que le prochain épisode est le tout dernier épisode de Better Call Saul que l’on aura. L’histoire de Marion est finalement prévisible dans un sens puisque je l’avais personnellement imaginé comme d’autres téléspectateurs lors de sa première apparition. A quoi bon faire venir Carol Burnett si ce n’est pas pour lui faire jouer un rôle important dans la chute de Gene. « Waterworks » continue de rassembler les derniers éléments de l’histoire de Better Call Saul. D’un côté nous avons Kim qui va enfin faire ses aveux sur la mort d’Howard (et donc révéler qu’il ne s’est pas suicidé et que Lalo l’a tué) et de l’autre Gene dont le passé va le rattraper à cause de ses petits larcins. Depuis que Marion a découvert internet, il n’en aura pas fallu beaucoup pour qu’elle trouve Saul Goodman (et ses fameuses vidéos publicitaires). Si Kim et Saul s’amusaient auparavant dans leurs petites supercheries, tout le fun que les deux pouvaient avoir à les mettre en oeuvre a disparu. D’où le noir et blanc une fois de plus. La vie de Kim est misérable, tout cela à cause de Saul et elle s’en rend compte. Quand elle vient à Albuquerque révéler les détails de la mort d’Howard, c’est comme un dernier soulagement pour elle.

 

Kim vit une vie de ménagère moyenne du banlieue, passe son temps entre les repas entre voisins et son nouveau mec qui crie « Yep! » pendant qu’ils font l’amour. Elle a une vie de misère, loin de celle qu’elle avait à l’époque. Elle passe ses soirées à s’ennuyer pendant que son mec regarde The Amazing Race dans une autre pièce. Il y a quelque chose de vraiment terrible dans cette histoire et de tragique. Better Call Saul n’est pas une série dont la fin sera heureuse et les scénaristes ne veulent pas un happy end. C’est en tout cas tout ce qui transpire de cet avant dernier épisode. La seule chose que Kim veut de Saul/Jimmy/Gene/Victor St Clair c’est qu’il se rende au FBI et confesse tout afin de conclure cette histoire. Je me demande si Gene va se rendre ou bien si il va continuer sa fuite qui va le conduire à sa perte inévitable. La scène entre Cheryl et Kim est forte et symbolise parfaitement tout le mal que Kim et Jimmy ont pu faire alors que Kim ne veut plus partager ce qui la ronge. Elle veut que tout le monde le sache.

 

Les choses ne vont pas s’arranger pour Jimmy/Gene. Si son appel avec Kim aurait pu être une occasion pour lui sauver la mise, il continue ses petits larcins et va au bout du dernier en date : voler un homme atteint d’un cancer. Il y a quelque chose de fascinant dans la mise en scène au moment où Gene se rend compte que Carol a vu les publicités de Saul. Dans le reflet des lunettes de Gene, les images sont en couleur alors que depuis le début de l’histoire de Gene tout est en noir et blanc. Vince Gilligan lui-même a réalisé et écrit cet épisode. Il y a deux scènes particulièrement intéressantes dans cet épisode qui rappellent toute la folie et la créativité du créateur : une avec deux flics qui se disputent sur un taco au poisson pendant que Jeff fonce avec son taxi et la scène dans la cuisine de Marion avec le reflet en couleur dans les lunettes de Gene. Deux scènes magnifiques d’un point de vue de la mise en scène qui rappellent tout le génie de cette série.

 

Le dernier moment terrible de cet épisode c’est la petite discussion de Jesse Pinkman et Kim alors que le premier demande à la seconde si Saul est quelqu’un de bien. « When I knew him he was ». Ce moment est celui où quelque chose s’est brisé et n’aura jamais été recollé. Alors que le dernier épisode s’appelle « Saul Gone », je me demande vraiment ce que l’on nous réserve mais plus l’on avance dans cette saison finale et moins j’ai envie de dire au revoir à cette série.

 

Note : 10/10. En bref, un brillant épisode qui ressert l’étau.

Disponible sur Netflix

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

L
Excellent épisode, oui. En revanche, ce n'est pas la première fois qu'on a le jeu entre la couleur et le noir & blanc. Dans le prologue du tout premier épisode de la série, lorsque Gene regarde ses vieilles publicités, la couleur illumine déjà ses lunettes. On peut aussi parler du générique qui grésille et vire vers le noir & blanc dans cette dernière saison jusqu'à s'éteindre vers un "Blue Screen of the Death". Un Youtubeur a fait le lien en avançant la théorie selon laquelle la couleur correspondrait aux aventures de Saul Goodman et que le noir & blanc correspondrait à son déclin/sa mort. Très bon article, btw. :)
Répondre