Critiques Séries : The Suspect (2022). Saison 1. Episode 1.

Critiques Séries : The Suspect (2022). Saison 1. Episode 1.

The Suspect // Saison 1. Episode 1. #1

 

Dans The Suspect, Aidan Turner incarne un psychologue qui ne va pas tarder a être accusé de meurtre. Mais est-ce qu’il a réellement tué ou pas ? The Suspect est un whodunnit qui dans ce premier épisode installe avant tout les personnages. Les cinq premières minutes de cet épisode nous présentent O’Loughlin comme un véritable héros alors qu’il sauve un patient en phase terminale de cancer voulant se jeter du dixième étage. Puis nous avons un meurtre (ou plutôt le corps d’une jeune femme dans un cimetière). Si au début il devient consultant sur l’affaire, il devient rapidement le suspect numéro un alors qu’il se trouve lié à la victime. Si la vie de ce héros semble paisible et parfaite, The Suspect ne tarde pas à révéler les fêlures du personnage : un a été diagnostiqué avec Parkinson, il obtient l’accès illégalement à la morgue et a un comportement de plus en plus suspect. Je trouve que cela fonctionne assez bien dans la façon dont The Suspect révèle petit à petit les éléments de son récit.

 

Le docteur Joe O’Loughlin semble avoir une vie parfaite : une femme et une fille aimantes, une vie professionnelle à succès. Il est même un héros en ligne après avoir sauvé la vie d’un jeune patient qui était prêt à se suicider. Quand une jeune femme est retrouvée dans une tombe au cimetière de West London, l’officier de police Vincent Ruiz et sa jeune partenaire Riya Devi sont sur l’affaire. La jeune femme a t-elle été tuée ou bien s’est-elle suicidée ? Le Dr Joe va alors les aider sur l’enquête…

 

Le fait que The Suspect installe énormément de choses dans ce premier épisode le rend parfois un brin trop gourmand mais cela permet de donner un véritable rythme à l’épisode. On retrouve ici un peu de la bonne ambiance des thrillers habituels de ITV même si souvent au bout de trois épisodes cela commence à partir en sucette et à ne plus ressembler à grand chose. J’ai envie de faire confiance aux scénaristes de The Suspect car Aidan Turner a ce côté un peu mystérieux qui rend son personnage intéressant, attachant et bizarre à la fois. Peter Berry (Gangs of London) a un joli pedigree et a écrit pour des séries au rythme soutenu donc je ne serais pas surpris que cette adaptation d’un roman de Michael Robotham (The Secrets She Keeps) puisse fonctionner correctement. The Suspect reste une série assez intéressante pour avoir du potentiel si celui-ci est bien exploité au fil des épisodes. La production est visuellement soutenue avec un côté assez froid qui représente très bien tous ces thrillers du même genre. Un peu plus lumineux que Luther tout de même avec une bande son ici assez générique et peu originale.

 

Si par moment The Suspect semble tirer un peu sur la corde, cela n’empêche pas la série d’être curieusement intéressante. J’espère juste que cela ne va pas se terminer en eau de boudin et que les scénaristes seront capables de créer six épisodes à la tension en escalade.

 

Note : 6/10. En bref, un premier épisode plutôt décent dans son ensemble.

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article