The Rehearsal (Saison 1, 6 épisodes) : répéter sa vie pour mieux réussir

The Rehearsal (Saison 1, 6 épisodes) : répéter sa vie pour mieux réussir

Il y a quelque chose de fort chez Nathan Fielder. Ce dernier a créé un nouvel OVNI avec The Rehearsal et en six épisodes, ce qui ressemble à aucune autre série actuellement sur le petit écran, parvient à devenir à la fois drôle, touchante et attachante. Oui The Rehearsal est une comédie mais pas forcément dans le sens que cela pourrait impliquer chez tout le monde. Il y a énormément de blagues et de moments de comédie recherchés et travaillés qui sortent l’ensemble de la zone de confort habituelle. C’est un style particulier chez Fielder qu’il exploite ici comme dans Nathan for You (pour ceux qui ont déjà vu cette dernière). C’est donc avec cet humour particulièrement caustique que Nathan Fielder nous invite dans son univers et tout au long de la saison se dégage à la fois des rires et une profonde humanité. L’un de mes épisodes préférés est probablement le dernier de la saison alors qu’il doit s’occuper des répétitions d’une fête d’anniversaire pour un petit garçon. C’est fait avec tellement d’humour et de dextérité que cet épisode symbolise à lui seul pourquoi The Rehearsal doit être vue.

 

Dans un monde où rien ne semble jamais fonctionner comme on l'avait espéré, Nathan Fielder donne aux gens l'occasion de répéter leur propre vie.

 

Si vous connaissez Nathan For You alors The Rehearsal a beau avoir le style de Nathan Fielder, ce n’est pas du tout la même série pour autant. Je dirais même qu’à certains moments The Rehearsal est bien plus réussie. Il y a des moments d’émotion rares que l’on ne voit pas toujours sur le petit écran, notamment car le style proposé peut déconcerter par la même occasion. Une série comme The Rehearsal ne pourrait pas fonctionner sans une belle direction d’acteur et sincèrement, les « faux » acteurs jouant des personnages de la vraie vie sont parfaits. La partie réelle de la série est presque le moment le plus difficile à digérer alors que la fiction apporte son lot de moments amusants. Si cela fonctionne la plupart du temps c’est tellement déconcertant que cela fini par devenir brillant. Disons que The Rehearsal est soignée dans son écriture et bien plus que ça. Nathan Fielder est capable avec cette série de trouver dans le monde réel les scènes et les gens les plus étranges.

 

Les répétitions sont donc faites pour des gens qui pensent qu’ils vont réaliser le moment le plus important de leur vie. Cela peut sembler complètement absurde sur le papier mais à l’écran c’est quelque chose de différent. Je n’ai pu m’empêcher d’être confus par moment à cause de la rareté de cette série (il n’y a rien qui lui ressemble) mais c’est fort. Ce n’est pas pour rien que je parlais de Synecdoche New York dans mon avis sur les deux premiers épisodes. On retrouve vraiment beaucoup de choses de ce film avec Philip Seymour Hoffman. The Rehearsal sait comment passer d’un sentiment à l’autre sans difficulté et cela évolue alors vers quelque chose de beaucoup plus profond et étrange à la fois. The Rehearsal a tellement de strates narratives dans ce qu’elle nous délivre à chaque épisode qu’il faut être alerte et se laisser happer par la série.

 

Evidemment, si vous êtes complètement hermétiques dès le premier épisode alors The Rehearsal ne sera probablement jamais faite pour vous. Je peux comprendre ceux qui n’arrivent pas à pénétrer cet univers si unique et bizarre. Ce n’est pas une question d’intelligence mais plutôt de goût. J’ai toujours adoré les séries un peu étrange sur les bords, aux concepts bancals qui parviennent à délivrer des choses magnifiques et c’est pour moi le cas de The Rehearsal. Dans un sens, The Rehearsal c’est un peu comme si Christopher Guest et Larry David avait eu un enfant, c’est tout simplement brillant (et surtout sur les deux derniers épisodes qui restent mes préférés de la saison).

 

Note : 9/10. En bref, une idée saugrenue qui apporte un peu de fraîcheur dans les styles narratifs habituels de nos séries. A voir absolument.

Prochainement en France

HBO a renouvelé The Rehearsal pour une saison 2

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article