Critique Ciné : I Comete (2022)

Critique Ciné : I Comete (2022)

I Comete // De Pascal Tagnati. Avec Jean-Christophe Folly, Pascal Tagnati et Cédric Appietto.

 

I Comete est assez étrange. Premier film de Pascal Tagnati (qui se donne également un rôle dans ce film) qu’il a écrit, I Comete nous envoie en Corse pour l’été. On y suit alors le destins de plusieurs personnages dans un enchaînement de scènes inégales. Tantôt inspiré, tantôt ennuyeux. Ce qui fait la force de ce film c’est d’enchaîner justement des petites scènettes les unes après les autres. C’est assez original pour être noté mais au delà de ça cela démontre bien souvent la pauvreté de certaines scènes entre deux scènettes réussies. I Comete aurait tout de même mérité d’être amputé d’une demi-heure (deux heures c’est bien trop long, surtout quand le film n’est pas capable d’être égal entre ses scènes). La caméra se fige et se contente de filmer chacune des scènes comme une sorte de documentaire où les personnages se raconteraient face à la caméra. Pascal Tagnati avec I Comete cherche aussi à raconter la Corse avec de vrais corses qui ne sont pas comédiens. Malheureusement, cela se ressent trop par moment et entache le propos qui en soi n’est pas mauvais.

 

Les grandes vacances en Corse.

Les enfants s’égayent, les ados traînent, les adultes réfléchissent à l’avenir, les aînés commentent le temps qui passe. Ceux qui vivent à la ville retrouvent ceux qui n’ont jamais quitté le village. Familles et amis de toujours partagent ce moment suspendu dans la montagne. Mais malgré le soleil et les éclats de rire, l’été ne guérit pas toutes les blessures.

 

Le manque de mise en scène (malgré l’originalité d’avoir la caméra fixe à chaque scène) ne permet pas de virevolter et donc d’apprécier pleinement le récit à sa juste valeur. Il y a pourtant des moments intéressants mais le côté figé de l’image est bien trop morne pour en apprécier tous les instants. Si vous cherchez un film jovial (il y a quelques moments chantés qui apportent tout de même un peu de joie), I Comete n’est pas une comédie. On est même dans un film assez morose qui à la fin n’arrive pas à exploiter la grâce potentielle de ces moments de vie captés. Car oui, les personnages sont déprimés, déprimants mais jamais attachants alors que le but aurait pu être justement de nous offrir un visage différent de la Corse en nous impliquants dans le récit. Mais il n’en est rien. Les liens entre les personnages ne sont jamais expliqués ce qui sort forcément le spectateur de ce récit à l’ambition démesurée mais au résultat plus que décevant. Je m’attendais à un film original et vraiment percutant, je me retrouve avec deux heures d’un ennui profond.

 

Note : 2/10. En bref, des brèves de vie sans grâce aux personnages déprimants et déprimés. Je salue l’idée de départ (un enchainement de plans fixes captant des instants de vie), pas vraiment son exécution.

Sorti le 20 avril 2022 au cinéma - Disponible en VOD et DVD

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article