Critique Ciné : The Munsters (2022, Netflix)

Critique Ciné : The Munsters (2022, Netflix)

The Munsters // De Rob Zombie. Avec Sheri Moon Zombie, Cassandra Peterson et Daniel Roebuck.

 

Alors que Netflix nous offre une nouvelle version de la Famille Adams centrée sur Mercredi par Tim Burton en novembre, la plateforme a son concurrent des années 60 : Les Monstres (ou The Munsters en VO). Rob Zombie (Halloween) réalise ici une version cinématographique de cette série culte mais loin de tout ce qu’il a pu faire auparavant. The Munsters n’est pas sombre et gore, elle est simplement dans la lignée de ce que proposait la série : un pur divertissement. Car la série originale était une comédie familiale de network donc l’idée de voir Rob Zombie adapter cette série pour le cinéma (enfin, Netflix) n’est pas forcément ce que l’on attend. Cette histoire est originale par rapport à la série, racontant comment Herman a été créé, a rencontré Lily et est tombé amoureux. C’est une assez bonne idée et malgré le manque cruel de moyens, le réalisateur s’en sort assez bien pour offrir quelque chose de relativement désuet et coloré en même temps.

 

Les Munster sont une famille tout ce qu'il y a de plus monstrueux ! Herman, le chef du clan, ressemble à s'y méprendre à la créature de Frankenstein. Lily et Grandpa sont des vampires. Quant à Eddie, le fils, c'est un loup-garou ! Mais à part ces petites fantaisies, ils sont des gens comme tout le monde...

 

Si visuellement il y a donc pas mal d’idées et quelque chose de sympathique dans les hommages et clins d’œil, le scénario est vraiment raté. Plutôt que de recréer le style et le ton de la série originale, The Munsters ressemble ici à une mauvaise parodie de la dite série. Je ne pensais pas que Rob Zombie serait incapable de comprendre la comédie mais après m’être farci l’intégralité de The Munsters, je comprends mieux. C’est un sacré torchon qui n’a probablement pas coûté très cher et qui est écrit sans intérêt pour quoi que ce soit. C’est comme si le réalisateur (et scénariste) cherchait à se moquer de la série plutôt que de lui rendre un vibrant hommage pour ce qu’elle a apporté à une génération. Peut-être que l’erreur que Rob Zombie a fait c’est d’écrire le script lui-même, incapable de faire de la comédie. On se retrouve donc avec une galerie de personnages insupportables avec tout un tas de séquences qui tombent à plat. Cela m’a donné une seule envie : revoir des épisodes de la série originale.

 

Note : 1/10. En bref, cette version moderne de The Munsters ressemble à une mauvaise parodie où tous les personnages deviennent insupportables en plus de ne jamais être drôles.

Prochainement sur Netflix

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article