Critiques Séries : Andor. Saison 1. Episode 4.

Critiques Séries : Andor. Saison 1. Episode 4.

Andor // Saison 1. Episode 4. Aldhani.

 

Ce nouvel épisode d’Andor fait pas mal de choses, notamment en élargissant l’intrigue de façon significative. C’est presque tard pour nous plonger dans un univers encore plus vaste alors que l’on est déjà à l’épisode 4 mais cela donne un vrai coup de fouet à la saison. Avec le retour du personnage de Mo Mothma. Apparue pour la première fois dans Star Wars, Episode VI : Le Retour du Jedi et incarnée par Caroline Blakiston, le personnage était assez important. Plus pour l’impression qu’il a laissé qu’autre chose. Rogue One avait alors permis au personnage d’avoir l’attention qu’il mérite. Ce nouvel épisode permet à Genevieve O’Reilly de reprendre son rôle qu’elle avait dans le film de Tony Gilroy et je dois avouer que ce retour est une excellente nouvelle. Notamment car « Aldhani » permet d’ajouter une dimension supplémentaire au personnage que l’on n’avait pas vu auparavant.

 

Si Andor continue de résumer tous les problèmes que je peux avoir avec l’exploitation actuelle de la dite pop culture en voulant répondre à tous les mystères possibles, combler tous les vides, faire des clins d’oeil pour flatter le spectateur, je trouve que le retour de Mo Mothma est intéressant. Andor ne laisse pas la dimension symbolique et métaphorique de ce personnage de partir en lambeau mais j’apprécie le résultat malgré tout. Mothma est donc la figure politique la plus importante de la Rébellion. On a donc enfin droit à son histoire, ce qu’aucun film depuis Le Retour du Jedi a fait (et il date de 1983). On part donc dans un voyage intéressant et visuellement sympathique entre la planète Ferrix et la politique de Coruscant (une planète aussi familière qu’étrangement nouvelle). Cet épisode permet donc de donner aussi plus d’information sur la fameuse Rébellion, quelque chose qui restait assez flou.

 

Nous avons aussi droit à une conseil de sécurité Impérial. Toute l’intrigue permet de nous offrir de nouvelles perspectives pour la suite et donc d’intégrer de nouveaux éléments. Si c’est presque trop pour ce que Andor semble capable d’ingurgiter, j’espère que les prochains épisodes sauront délier le récit de façon plus fluide. L’introduction de Cassian par exemple, au beau milieu du reste, donne l’impression de ne pas être aussi percutante (ou intéressante). En tout cas, cet épisode est bien plus intéressant que les trois précédents, notamment dans la gestion du rythme mais à trop vouloir en raconter d’un coup, la série a aussi pris le risque de nous perdre un peu. J’aime que l’on ait plus de personnages amenés à interagir et à créer une vraie synergie sensée mener à Rogue One mais j’attends de voir la suite pour me prononcer.

 

Note : 6.5/10. En bref, un épisode qui réintroduit un personnage emblématique en lui offrant enfin plus de nuance. Le reste est presque trop engoncé pour réellement se révéler.

Disponible sur Disney+

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article