Gry Rodzinne (Saison 1, 8 épisodes) : Famille en jeu

Gry Rodzinne (Saison 1, 8 épisodes) : Famille en jeu

Cette fois-ci on part en Pologne sur Netflix avec une histoire de mensonges de familles qui est en train de ruiner le mariage de nos deux tourtereaux. Je dois avouer que le nom de la série n’est pas spécialement évocateur du meilleur mais Famille en jeu parvient tout de même à sortir son épingle du jeu à plusieurs reprises. Ce vaudeville familial est assez amusant et original pour bercer son spectateur de bout en bout de la saison qui donnerait presque envie de voir une suite (et la fin de la saison 1 laisse présager une saison 2). Famille en jeu reste inégale car si le récit début de façon efficace et intéressante grâce notamment à un mélange d’intrigues assez savoureuses, plus l’on avance dans la saison et plus la série a du mal à tenir ses promesses. Ce que Famille en jeu ne réussi pas toujours c’est son scénario qui tombe dans le piège facile de toutes ces séries du même genre. Il y a un twist certes mais pas suffisamment impressionnant pour parvenir à créer quelque chose de neuf.

 

Le jour de leurs noces, une étudiante en médecine et un riche chirurgien esthétique découvrent qu'un réseau de secrets et mensonges lie leurs familles.

 

C’est donc en grande partie sur Kaska et Emil que se repose la série. Les deux personnages portent à eux seuls Famille en jeu jusqu’au bout. Même dans les moments les moins intéressants. Le récit est d’ailleurs assez simple, se reposant sur tout un tas de préceptes connus et reconnus du monde des séries familiales et notamment du vaudeville. Il n’y a rien à attendre de vraiment surprenant des petits secrets mais c’est plutôt la façon dont ceux-ci vont impacter nos deux héros qui s’avère intéressante. En découle alors une quête de réponse à des questions toujours plus nombreuses. Cela permet de donner un rythme intéressant à la série sans pour autant forcer les traits non plus. Famille en jeu a beaucoup de choses à nous proposer mais peu de substance pour les développer suffisamment sur huit épisodes. Peut-être qu’une saison un brin raccourcie aurait pu permettre à celle-ci de gagner en rythme et surtout en évolution rapide des choses.

 

Le milieu de la saison est un vrai creux. C’est parfois un peu ennuyeux, bien plus que le reste qui tient plutôt bien ses promesses. Je ne suis pas un spécialiste des créations polonaises mais Netflix a toute mon admiration pour nous faire découvrir des talents et des régions du monde auxquelles on n’avait pas forcément accès auparavant. Rien que pour ça Famille en jeu mérite tout de même le coup d’oeil, ne serait-ce que pour savoir si vous aimez l’univers et les personnages. Cela permet de sortir aussi un peu de toutes ces séries pour ados qui pullulent sur la plateforme et se ressemblent toutes les unes les autres. Je m’attendais à quelque chose de plus fun mais dans son ensemble Famille en jeu séduit grâce à sa légèreté et simplicité, sans forcer les traits.

 

Note : 5/10. En bref, honorable sans être indispensable.

Disponible sur Netflix

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article