Law & Order Premiere Event : crime organisé sur fond de guerre en Ukraine pas folichon

Law & Order Premiere Event : crime organisé sur fond de guerre en Ukraine pas folichon

Law & Order: Organized Crime // Saison 3. Episode 1. Gimme Shelter (Part 1).

Law & Order: SVU // Saison 24. Episode 1. Gimme Shelter (Part 2).

Law & Order // Saison 22. Episode 1. Gimme Shelter (Part 3, final).

 

Maintenant que NBC a trois séries de la franchise Law & Order sur ses écrans, quoi de mieux que de proposer un cross-over entre les trois séries pour entamer la saison. Nos trois équipes doivent travailler ensemble afin de résoudre une grande affaire. J’ai toujours aimé les cross-over, surtout quand j’aime les personnages. Si je ne suis toujours pas convaincu par ce que Dick Wolf et ses équipes ont fait du comeback de Law & Order, la série originale, les deux autres séries de la franchise sont réussies (et plus particulièrement SVU qui est l’une des meilleures séries policières du petit écran à mes yeux). Bell, Stabler, Cosgrove et Shaw se retrouvent donc à enquêter sur la mort d’une jeune fille. Il se trouve que ce simple meurtre en plein jour est lié à une affaire importante du bureau des crimes organisés. Le suspect a des liens avec la Russie et forcément Poutine. Il en a fallu peu pour que Law & Order s’empare du conflit en Ukraine.

 

Le problème dans le premier épisode c’est que Law & Order: Organized Crime souffre d’être un épisode centré sur Cosgrove. Ce dernier est un personnage avec lequel je n’arrive pas à avoir d’affinité. Il faut attendre la moitié de l’épisode pour que Bell et Stabler fassent leur entrée. Je ne comprends pas pourquoi démarrer le cross-over avec Law & Order: Organized Crime si c’est pour se concentrer sur l’équipe de Law & Order en premier lieu. Je m’attendais à ce que Stabler soit directement intégré et qu’il soit plongé au coeur même de l’affaire mais il n’en est rien. Il faut même attendre la fin de l’épisode pour que le cross-over démarre réellement et apporte au téléspectateur quelque chose de plus percutant. A la fin de cette première partie, nos enquêteurs comprennent que la jeune ukrainienne qui a été tuée fait partie d’une histoire de traffic sexuel. Rien de mieux pour passer à Law & Order: SVU qui est notre équipe fétiche, spécialisée dans les crimes sexuels.

 

Mais la partie 1 est mauvaise car elle tire en longueur quelque chose qui aurait pu très bien se dérouler plus rapidement. Les scénaristes n’ont peut-être pas su trouver un moyen de mieux intégrer les éléments de Law & Order: Organized Crime puisque cet épisode ressemble à un cross over avec les deux autres équipes plus que le crime organisé. Crosgrove a donc ruiné les chances d’introduire ce récit mais fort heureusement, Law & Order: SVU vient à la rescousse. C’est toujours un plaisir que de voir Benson et Stabler travailler ensemble et le fait que l’on ait enfin les trois équipes est une excellente chose. Cela donne un autre rythme à l’épisode et Benson permet aussi au récit d’avancer car quand elle est là, elle est en charge de tout. Marishka Hargitay est parfaite dans ce rôle et rien ni personne ne peut l’arrêter. On sent qu’elle aime son personnage car l’actrice est vraiment investie.

 

L’avantage de ce second épisode du cross over est qu’il fait aussi grandement évoluer l’histoire et lui donne de l’action et du peps intéressant. On retrouve en plus de ça le plaisir des douze premières saisons de Law & Order: SVU lorsque Benson et Stabler étaient de vrais partenaires. L’alchimie du duo est indéniable et complémentaire. Rien que pour ça cet épisode vaut le détour, presque même plus que pour l’affaire en elle-même. La dernière partie n’est pas forcément à la hauteur des attentes. Si l’on retrouve les poncifs de Law & Order, je trouve que c’est assez chaotique dans son ensemble. Il ne se passe presque que des scènes judiciaires ce qui n’est pas toujours la meilleure partie de la série. Ce dont cet épisode manquait c’est un personnage important : Amanda Rollins. Je ne sais pas trop si le but de Law & Order était de réellement démarrer la saison avec un grand évènement. Au delà de ça, l’intrigue est un brin trop maigre par moment pour tenir ses promesses. SVU reste donc la meilleure partie, comme elle reste la meilleure série de l’univers Law & Order.

 

Note : 4/10, 8/10 et 4.5/10. En bref, un triple cross-over pas toujours équilibré qui manque de nuances et d’idées et s’achève de façon assez ennuyeuse.

Prochainement sur TF1

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article