Locke & Key (Saison 3, 8 épisodes) : un dernier tour de clé

Locke & Key (Saison 3, 8 épisodes) : un dernier tour de clé

Après trois saisons, Locke & Key tire sa révérence mais ce qui est assez frappant c’est le fait que la magie disparaît au fil des saisons. Moins d’un an après la saison 2, la série arrive déjà avec son troisième chapitre afin de conclure l’histoire de la maison, des clés et de toute la famille Locke. Au fil des saisons, Locke & Key a peu à peu perdu sa propre magie malgré quelques bonnes idées lors de la seconde saison (notamment en devenant plus mature). Le vrai problème de la saison précédente était toutes ces sous-intrigues qui alourdissaient le récit plus qu’il n’en faut. A la fin de la saison 2, une nouvelle menace faisait son entrée dans le monde de Locke & Key. Dodge était enfin vaincue, Nina et Duncan récupéraient leurs souvenirs avec l’aide d’une clé. J’aurais pu espérer voir une saison plus inspirée, plus amusante et peut-être plus centrée sur les membres de la famille Locke afin de boucler la boucle. Plutôt que de créer quelque chose de neuf après avoir conclut une bonne partie de ses intrigues dans la saison 2, Locke & Key préfère ressasser le passé et donc reprendre tout ce qui a déjà fait l’histoire des deux saisons précédentes.

 

Le méchant de cette saison 3 veut ouvrir une porte vers le monde démoniaque. Si cela peut fonctionner sur le papier, cela ne donne pas grand chose à l’écran. Avec des épisodes plus courts (certains un peu moins d’une demi-heure), on aurait pu espérer un rythme soutenu mais Locke & Key n’a jamais le temps de développer les personnages et se contente d’effets d’annonce (comme le cliffhanger de l’épisode 6 sensé rebattre certaines cartes). En oubliant la profondeur du récit, Locke & Key se contente de brosser la surface. Cela me rappelle certaines mauvaises séries de WB des années 2000 qui se moquaient des personnages pour se concentrer sur le fantastique à l’écran. Mais la famille Locke n’est pas autant à l’honneur que l’on peut l’espérer puisque la multiplication des personnages et des intrigues éparpille complètement l’ensemble de la saison. Malgré le côté répétitif du récit, Locke & Key aurait pu tordre celui-ci autrement afin d’être plus original.

 

Etant donné que c’est la dernière saison, Locke & Key aurait aussi pu se rapprocher encore plus du matériel d’origine et délivrer une saison plus sombre, plus adulte. Mais non, la série reste dans ses bottes et ne veut pas sortir de la route. Pourtant la saison précédente était un brin plus horrifique et cela avait ainsi créé de belles surprises. Nous avons donc de nouvelles clés, des méchants et menaces différentes, mais rien n’est exploité dans un sens créatif. Tout est mis là car il faut que cela soit présent pour conclure au mieux le récit. La véritable force de cette saison reste son visuel. Locke & Key reste agréable à regarder et délivre tout de même quelques belles trouvailles visuelles grâce à l’inventivité derrière les clés. L’un de mes épisodes préférés de la saison se déroule à huis clos (3.05). Il me rappelle l’épisode 2.03 et la clé miniature qui avait mené les Locke face à une araignée géante.

 

Je me demande si au fond le budget n’a pas été revu à la baisse en même temps, ce qui ne permet pas à Locke & Key d’avoir toujours la hauteur nécessaire pour ses propres ambitions. C’est dans ce genre de moments que l’on retrouve le manque de folie. Durant les saisons précédentes, Locke & Key avait tout de même réussi à créer des personnages riches et de vraies émotions familiales mais plus le temps passe et plus la série oublie ce qui la rendait justement attachante. Locke & Key occulte en grande partie les personnages, ce qu’ils vivent et leur développement pour se contente de la surface des choses. C’est dommage car je m’attendais à une saison plus explosive et mémorable.

 

Note : 5/10. En bref, une saison 3 décevante qui malgré quelques trouvailles et l’attachement que l’on peut avoir pour ces personnages il manque ici une vraie folie et passion.

Disponible sur Netflix

La saison 3 de Locke & Key est la dernière de la série.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article