Critique Ciné : Hocus Pocus 2 (2022, Disney+)

Critique Ciné : Hocus Pocus 2 (2022, Disney+)

Hocus Pocus 2 // De Anne Fletcher. Avec Bette Midler, Kathy Najimy et Sarah Jessica Parker.

 

Le film culte de Kenny Ortega a donc droit à une suite. Depuis 1993, les choses ont changé mais l’esprit du film original est bel et bien toujours là. Comment ne pas tomber à nouveau sous le charme des actrices qui ont bercé mon enfance avec ce film mémorable. Hocus Pocus 2 est avant tout un hommage aux multiples références. Le tout est fait de façon suffisamment intelligente pour que cela ne soit pas forcé. Le scénario est pourtant dispensable mais c’est sur la nostalgie que celui-ci fonctionne le mieux. Hocus Pocus 2 est là pour délivrer du fan service et on ne peut pas trop lui en vouloir. Les actrices ont grandies, nous aussi. Et une fois le film terminé ce ne sont même pas les actrices emblématiques qui brillent mais plutôt les nouvelles : Whitney Peak et Belissa Escobedo. Cela aurait très bien pu être pire et donc de l’acabit de tous ces téléfilms Disney Channel qui pullulaient chaque année et sortaient ensuite directement en DVD.

 

Les horribles sœurs Sanderson sont de retour ! Dans cette nouvelle aventure, le trio infernal - tout droit surgi du XVIIe siècle et assoiffé de vengeance - va une fois de plus s’acharner sur la ville de Salem. Mais en cette veille de Toussaint, trois courageux lycéens vont tenter le tout pour le tout pour empêcher ces sorcières en furie de ravager la ville...

 

Hocus Pocus 2 a tout de même un joli budget pour satisfaire ses envies. Anne Fletcher utilise alors le film original comme base afin d’en faire quelque chose de complémentaire et neuf. Un brin moderne par moment et un brin nostalgique à d’autre. Comme le premier Hocus Pocus, cette suite est une vraie comédie familiale où chaque élément a clairement été étudié afin de plaire à tous les publics. Les dialogues ne sont pas brillants mais l’ensemble rutile grâce à quelques savoureuses répliques et des moments un brin cocasses. L’histoire est assez classique en soit et se repose donc grandement sur le casting d’actrice et l’univers séduisant. Quelques moments viennent alors sortir du lot, notamment en sortant du côté poussiéreux des références multiples. J’avais peur d’être réellement déçu mais dans sa globalité le film m’a plu. Il saura séduire petits et grands (qui étaient les petits du premier film). Les histoires de sorcière que l’on a ici ont déjà été racontée des dizaines de fois mais l’humour du premier film reste présent et Hocus Pocus 2 est finalement une suite fidèle, qui ne dénature rien de ce que l’original avait pu faire.

 

Note : 6/10. En bref, un film dispensable mais amusant qui joue sur une nostalgie bien placée et un humour qui permet de retrouver ce que l’on a pu aimer dans le premier film.

Disponible sur Disney+

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article