Critiques Séries : House of the Dragon. Saison 1. Episode 10 (season finale)

Critiques Séries : House of the Dragon. Saison 1. Episode 10 (season finale)

House of the Dragon // Saison 1. Episode 10. The Black Queen.

SEASON FINALE

 

Après le cliffhanger de l’épisode précédent, ce final de la saison 1 de House of the Dragon nous balance énormément de choses. Après s’est échappée de King’s Lading à dos de dragon, la princesse Rhaenys débarque à Stone Drum afin de délivrer deux informations importantes : Viserys est mort et Aegon a été couronné avant même que Viserys soit enterré proprement. Daemon de son côté accuse tout de suite les Hightower d’avoir assassiné Viserys et Alicent d’être une pute. Si Daemon était assez sage depuis le bon de dix ans dans le temps, le vilain que l’on a rencontré dans les premiers épisodes ne faisait de sommeiller au fond de lui. Son retour n’était qu’une question de temps. Je préfère Daemon dans cet épisode que dans les deux précédents. Comme une scène ne peut pas arriver sans une autre, le stress vécu par Rhaenyra va la conduire à avoir une fausse couche. Cette scène est assez dure en tant que tel mais étant tonné que c’est la quatrième naissance douloureuse que l’on voit cette année dans House of the Dragon, on est habitués.

 

Emma d’Arcy est excellente dans ce moment et c’est assez gore pour marquer les esprits mais cela n’a pas forcément d’intérêt narratif. Si ce n’est que cela renforce la rage de notre héroïne. Contrairement à la façon dont Daemon a géré l’accouchement de sa première femme Laena, il laisse Rhaenyra souffrir seule. Peut-être aussi car son passe temps préféré - faire la guerre - l’a pris par surprise. Les funérailles du bébé mort né font partie de ces moments plus intimistes que House of the Dragon gère mieux que les grandes scènes vastes. Je préfère quand la série se concentre sur les émotions de ses personnages plutôt que sur l’action qui n’est pas vraiment son fort. Rhaenyra n’est pas au bout de ses peine car après avoir perdu un enfant au début de l’épisode, elle en perd un autre qui se fait littéralement dévorer par un dragon. La séquence, assez gore et furtive ne fait que changer le cours des choses. Peut-être que Rhaenyra sera enfin une femme de poigne et prendra les choses en main. Car Daemon, bien qu’il soit vilain, n’est jamais exploité à son potentiel.

 

A Dragonstone on manque d’alliés si l’on veut entrer en guerre contre King’s Landing mais la rage de vaincre risque bien de faire quelques victimes dans la prochaine saison. En soit, cet épisode a tellement de choses à nous raconter que l’on n’a jamais le temps de respirer et l’on étouffe facilement. Une offre est tout de même faite : Si Rhaenyra accepte le couronnement d’argon, elle pourra alors garder Dragonstone, les Hightower vont reconnaître ses enfants-bâtards comme des vrais enfants de sang pur et ses plus jeunes enfants auront des places à la cour. Daemon veut la guerre mais Rhaenyra veut négocier… jusqu’à ce qui se passe à la fin de l’épisode. Depuis que Luke a blessé l’oeil d’Aemond, il y a une tension entre ces deux personnages qui me plaît mais la mort de Luke était plus que prévisible. Durant ce petit passage à dos de dragon entre Luke et Aemond, les producteurs ont du cramer la moitié du budget de la saison en effets spéciaux. Mais même ça, ce n’est pas assez pour avoir de beaux dragons.

 

Côté effets spéciaux, je dois avouer qu’avec tous ces dragons les producteurs ne se sont pas cassés la tête. Certes c’est impressionnant de prime à bord mais c’est laid. Cela respire les mauvais fonds verts. J’étais plutôt excité à l’idée de voir des dragons à foison dans cet épisode mais peut-être que c’est finalement une mauvaise idée d’en mettre autant.

 

Note : 6/10. En bref, un final intense et trop chargé qui ne laisse jamais les personnages respirer et nous raconter quelque chose de fort. Les rares moments plus posés sont les meilleurs de cet épisode qui suggère pas mal de choses pour la saison 2. La saison 1 était en somme une très longue introduction.

Disponible sur OCS US+24

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article