Critiques Séries : Monarch. Saison 1. Episode 9.

Critiques Séries : Monarch. Saison 1. Episode 9.

Monarch // Saison 1. Episode 9. Confessions.

 

Après « Confessions » il ne reste que deux épisodes et la série s’en ira comme elle est venue. Monarch fait partie de ces séries au potentiel complètement gâché. La direction artistique est bonne sur la musique et Beth Ditto avec son petit monologue sur scène dans la seconde partie de l’épisode montre enfin les crocs mais ce n’est pas suffisant pour faire de Monarch quoi que ce soit. La musique reste la seule vraie qualité de cette série et probablement ce sur quoi a été construit la série. Sans la musique, Monarch n’est qu’un énième soap sans ambition répétant des schémas narratifs vus et revus dans le genre depuis plus de trente ans. Oncle Tripp par exemple. Si ce personnage a du potentiel pour être un vilain intéressant et qu’il se rapproche un peu plus des Roman alors que Albie de son côté se confession en chanson du meurtre qu’il a commis pour sa fille, rien ne va. 

 

Il y a pas mal de choses qui avaient du potentiel dès le départ dans Monarch mais le départ de Susan Sarandon n’a jamais aidé. Cette dernière a probablement vu le Titanic quand elle a lu les scripts de la série et n’a probablement pas voulu trop associer son nom à ce désastre. Certains personnages ne sont jamais bien développés ou en tout cas pas suffisamment pour en faire quoi que ce soit de mémorable. Comme Luke ou Catt et Ana qui continuent de se faire une place de plus en plus solide dans la famille Roman. Les dynasties c’est fini. C’est en tout cas l’impression que me donne Monarch, que ce genre là est fatigué et qu’il faudrait peut-être le laisser se reposer. Pourtant, un soap parvient à s’en sortir et l’on sent que Monarch a été inspiré par le succès de Yellowstone en mélangeant tout ce qui a pu faire le succès de FOX par le passé. Mais ce n’est pas ce que j’avais envie de voir pour autant. 

 

Dottie pouvait faire quelque chose, être une image forte de Monarch. C’est en tout cas de cette façon que j’ai vu chacune de ses apparitions mais les scénaristes sont toujours incapables de trouver le bon équilibre afin de rendre les personnages et leurs intrigues intéressants. Les séquences musicales restent donc les moments les plus sympathiques de cet épisode. Comme cette performance de bar qui apporte un peu plus de piquant au récit. Avec deux épisodes encore en stock et les audiences moribondes de Monarch, il n’est pas difficile d’imaginer que ce sera la fin pour la famille Roman et dans un sens, pas sûr qu’ils parviennent à me manquer. 

 

Note : 4/10. En bref, Monarch tente de nouvelles choses mais échoue une fois de plus à rendre le tout mémorable. Reste la musique, sauvant en partie l’épisode du naufrage. 

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article