Critiques Séries : Quantum Leap (2022). Saison 1. Episode 7.

Critiques Séries : Quantum Leap (2022). Saison 1. Episode 7.

Quantum Leap (2022) // Saison 1. Episode 7. O Ye of Little Faith.

 

Quantum Leap mélange son univers à un exorcisme pour Halloween qui, dans son dernier tiers, se transforme en whodunnit digne d’un épisode de Cluedo. Je ne m’attendais pas à autant apprécier cet épisode qui utilise la foi à sa façon pour retourner l’histoire et la transformer en explication scientifique. Ben se retrouve donc dans le corps du Père James Davenport, un exorciste, qui ne parvient pas à exorciser la petite Daisy Grey. Dans le premier épisode Halloween de la série originale, Sam Beckett fait la rencontre de Satan. Cet épisode est un peu du même acabit. C’est un retour aux classiques pour Quantum Leap et c’est tout ce que j’aime voir dans cette série. J’aime retrouver à la fois l’esprit de l’original mais ce petit grain d’originalité qu’apporte cette suite. La première partie de cet épisode délivre donc les éléments horrifiques classiques avec des choses étranges et inexplicables qui se passent sous nos yeux.

 

La seconde partie de l’épisode révèle alors ce qui se passe réellement et l’explication est suffisamment logique et intelligente pour fonctionner. Quand les esprits scientifiques rencontrent des choses surnaturels, il y a un conflit intéressant qui joue avec la foi. Ben et Daisy représentent alors les deux forces : la foi et la logique et doivent trouver une solution afin de venir à bout de cette histoire. Le présent n’est toujours pas ma tasse de thé mais a le mérite d’apporter ici quelque chose de plus intéressant dans ce qui se passe avec Ben dans le passé. Le fait que Quantum Leap nous plonge dans des époques pré-naissance de Ben me plait car cela change aussi un peu de la série originale. Les variations permettent aussi de sortir un peu des sentiers battus. L’intrigue fonctionne car jusqu’au bout l’épisode sait retourner la situation.

 

J’aurais cependant bien aimé que l’épisode prenne un peu plus le temps d’explorer la relation entre Tessa et Daisy. On ne les a jamais vraiment vu ensemble dans l’épisode en dehors du flashback et quand le corps de Tessa est découvert. Il n’y a aucune interaction en dehors de ces petits moments et c’était un angle d’attaque qui avait le mérite d’être intéressant. Le retour de Janis est une bonne chose là aussi, bien que cela soit bref. Mais on ne sait toujours pas pourquoi elle est liée au futur Leaper X Martinez. Quantum Leap propose ici un épisode intelligent, efficace et divertissant. Il représente plus ou moins tout ce que j’aime voir dans cette série et plus encore.

 

Note : 7/10. En bref, un premier épisode d’Halloween réussi.

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article