Critiques Séries : Quantum Leap (2022). Saison 1. Episode 8.

Critiques Séries : Quantum Leap (2022). Saison 1. Episode 8.

Quantum Leap (2022) // Saison 1. Episode 8. Stand by Ben.

 

Cet épisode est le dernier que l’on aura cette année (retour de la série le 2 janvier 2023) et qui dit dernier épisode de l’année, dit cliffhanger. Le cliffhanger de cet épisode a le mérite d’être intéressant mais tellement téléphoné qu’il n’est pas plus excitant que ça. Si Quantum Leap voulait réellement me surprendre, il aurait fallu faire apparaître Sam dans la série. Scott Bakula ne doit pas être difficile à convaincre d’apparaître dans au moins deux épisodes de Quantum Leap. Si c’est le cas alors je ne comprends pas pourquoi son personnage de la série mère continue d’être important dans cette série. Je m’attendais tout de même à un épisode un peu plus mémorable aussi d’un point de vue global. Nous sommes en 1996 et Ben se retrouve dans la peau d’un ado. Lui et ses amis s’évadent d’un camp pour ados (avec à la clé les violons autour d’une histoire de maltraitance). Si sur le papier Quantum Leap proposait ici un épisode classique de la série, ce n’est pourtant pas un épisode sensé être classique. Il est sensé donner l’envie de revenir afin de découvrir la suite. 

 

Toute cette balade dans la forêt m’a rappelé les pires moments de certaines séries policières. Ce n’est pas très inspiré et les personnages qui gravitent autour de Ben dans cet épisode n’ont rien à apporter. Peut-être aussi car le seul but de cet épisode est de rapprocher Ben de la vérité et de ses souvenirs. Il sait qu’il a voyagé dans le temps simplement pour sauver Addison. Si là aussi je suis curieux de découvrir ce que cela va pouvoir amener dans les futurs épisodes, je trouve que le scénario ne fait rien de très palpitant pour nous donner l’envie de revenir. C’est dommage car Quantum Leap commençait à installer une dynamique que j’aimais bien, une vraie générosité envers les téléspectateurs qui tranche avec le premier épisode raté.  Dans le présent, Ian et les autres continuent d’enquêter sur l’histoire de Janis. Si une fois de plus tout cela a énormément de potentiel, il est gâché par un manque d’entrain et surtout de révélations. 

 

Quantum Leap a besoin de nous révéler des choses importantes. On n’en sait toujours pas plus sur le Leaper X, ni sur les voyages de Ben (même si je me doute que cela a un lien similaire avec Sam dans un sens et d’autres choses dans l’autre). On ne peut pas spécialement dire que cet épisode était mémorable ou excitant, ne serait-ce qu’à cause d’une intrigue de la semaine qui ne sort pas du lot. Toute la bataille face à des loups dans la forêt est tellement prévisible et ridicule que cela n’a fait que renforcer ce que je pensais déjà au début de cet épisode : qu’il ne fallait pas du tout le faire dans ce sens là. Quantum Leap a du potentiel mais celui-ci est une fois de plus gâché par le manque d’ambition des scénaristes. 

 

Note : 4.5/10. En bref, c’est cet épisode qui est sensé nous donner envie de revenir l’année prochaine ?

Prochainement sur TF1

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article