Dangerous Liaisons (Saison 1, 8 épisodes) : Les liaisons dangereuses

Dangerous Liaisons (Saison 1, 8 épisodes) : Les liaisons dangereuses

On est loin du film avec Glenn Close et encore plus du roman d’origine. Dangerous Liaisons est une adaptation libre et inoffensive d’un classique de la littérature. Est-ce nécessaire ? Pas vraiment. Est-ce une bonne série ? Pas forcément non plus. Tout au long de ces huit épisodes j’ai cherché l’intérêt d’une telle adaptation et le résultat est assez décevant. Etant donné que Dangerous Liaisons n’est pas vraiment une adaptation mais bel et bien une relecture d’une histoire connue, difficile de la comparer à quoi que ce soit d’autres si ce n’est que les personnages ont perdu de la superbe du roman (et du film). Le seul intérêt de Dangerous Liaisons semble de se reposer sur un nom connu avec des personnages emblématiques. Rien de plus. Quel est l’intérêt de s’éloigner autant du roman de base quand celui-ci est magnifique et aurait pu donner une excellente série (même si cela a déjà été adapté plein de fois). Je comprends la volonté d’apporter quelque chose de neuf et d’original mais avec une telle oeuvre ce n’est pas nécessaire. Surtout quand cela se fait en tombant sur un os. 

 

La rencontre des jeunes Merteuil et Valmont, jeunes amants passionnés, à Paris, à la veille de la révolution. Déterminés à réparer les torts de leur passé, nous suivons le couple de son ascension des bas-fonds de Paris jusqu’aux rangs de l’aristocratie française, séduisant et manipulant la noblesse, mais aussi l’un et l’autre, pour survivre. Préquel des aventures de la Marquise de Merteuil et du Vicomte de Valmont. Une relecture audacieuse des personnages emblématiques du roman classique du 18ème siècle, "Les Liaisons Dangereuses", de Pierre Choderlos de Laclos.

 

Dangerous Liaisons est un nouvel exemple de ce que Hollywood n’a de cesse de faire : tenter de refaire le passé avec une sauce moderne qui ne prend pas et qui laisse une impression fade. Car clairement, ce qui se passe avec Dangerous Liaisons c’est que l’on se retrouve avec une série honteusement fade. Là où dans le roman d’origine il y avait un vrai jeu du chat et de la souris, dans cette série nous avons un renforcement des clichés et stéréotypes sexuels sur les hommes et les femmes. Mais nous sommes sur Starz donc la sexualité a forcément une place importante quitte à ce que cela soit sans intérêt. D’ailleurs, une bonne partie de la saison m’a donné l’impression d’avoir déjà vu ces genres intrigues ailleurs. Comme si les scénaristes répétaient des schémas vus et revus dans le monde des séries depuis des années. 

 

Je me demande vraiment si ceux qui ont fait Dangerous Liaisons ont lu le roman d’origine ou simplement son résumé pour en faire un truc aussi mal venu. Le roman d’origine a un véritable sarcasme, quelque chose d’amusant et théâtral alors que Dangerous Liaisons se veut constamment ultra sombre, ultra déprimante et jamais passionnante. Tout cela malgré le casting qui n’est pas mauvais mais qui n’a pas grand chose à offrir aux spectateurs à cause d’un script sans finesse et sans intérêt. Les dialogues sont alors tous plus bêtes les uns que les autres. On perd ainsi le côté littéral et donc très écrit du roman (et du film avec John Malkovich). En résulte alors une saison ennuyeuse, des intrigues peu inspirées et répétitives qui se retrouvent engoncées dans un truc qui n’a pas de sens. 

 

Je comprend qu’une série veuille parfois prendre son temps pour faire les choses mais encore faut-il que cela soit bien écrit et Dangerous Liaisons n’est pas bien écrite. J’ai toujours eu une vraie appétence pour les séries historiques de Starz (Da Vinci’s Demons, The Serpent Queen, Becoming Elizabeth, etc.) mais Dangerous Liaisons est une immense déception qui ne méritait pas d’être produite (et je comprends que Starz ait annulé sa commande d’une saison 2 quand on voit le désastre qu’a été la première saison). 

 

Note : 2/10. En bref, un raté sans intérêt qui en plus d’insulter l’intelligence, la satire et l’écriture du roman d’origine, n’offre rien aux téléspectateurs si ce n’est une série ennuyeuse, pompeuse et écrite avec les pieds. 

Disponible sur Lionsgate+

Après l’avoir renouvelé pour une saison 2, Starz a finalement annoncé que Dangerous Liaisons s’arrête à l’issue de cette saison 1.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article