Elite (Saison 6, 8 épisodes) : des personnages dont on se sent un peu plus proche

Elite (Saison 6, 8 épisodes) : des personnages dont on se sent un peu plus proche

Après une saison 5 catastrophique, je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à me faire à l’idée qu’il y ait une saison 6 (et aussi une saison 7 l’année prochaine). Le casting original a totalement disparu de la série ce qui permet aussi de laisser place à des nouveaux personnages et de nouvelles intrigues. Si certaines idées sont bonnes, d’autres sont terriblement mal exploitées. La pire intrigue de cette saison est probablement celle d’Ivan qui tombe dans le chemsex. J’ai l’impression que les scénaristes n’étudient pas les sujets dont ils parlent et se contentent donc de faire les choses de façon ultra superficielle. Les nouveaux que l’on nous introduit cette année ne sont pas tous mauvais. Au contraire, il y a de bons personnages même si toute l’histoire de la relation entre Patrick et Ivan me donne l’impression d’être un bis repetita de quelque chose que l’on a déjà vu auparavant dans la série. Si l’idée de parler du chemsex était bonne, c’est raté dans cette saison. C’est même glamourisé par la mise en scène de cette orgie, entrecoupé de scènes avec d’autres personnages dans des situations plus légères. 

 

La saison 6 se veut tout de même plus sombre que les autres. Elite tente d’aborder des sujets compliqués comme l’homophobie dans le football, la transphobie ou encore les violences conjugales. Avec autant de sujets déprimants à aborder, Elite tente de faire le tri et de donner à chacun des personnages une belle place. Tout n’est pas raté (ce qui est assez étonnant car je m’attendais à une saison dans la veine des précédentes). Les intrigues ont plus de temps pour se développer, là où les deux ou trois saisons précédentes se contentaient de faire les choses de manière superficielle. On est donc dans une saison plus adulte même si je n’accroche pas à tous les ingrédients car les facilités narratives et incohérences restent un énorme point faible dans l’écriture de cette série. L’idée de nous introduire un nouveau meurtre (enfin, Ivan n’est pas mort puisque l’introduction de la saison fait référence à la fin de l’épisode 7 où Ivan se fait renverser par un mystérieux chauffard). 

 

Si je n’ai jamais été un grand fan de Patrick, cette saison m’a presque réconcilié avec le personnage. Je l’ai trouvé plus sage, plus intéressant et moins superficiel que dans la saison précédente. La saison, moins portée sur le sexe que la précédente, parvient donc à raconter quelque chose et à moins tourner en rond que les saisons précédentes. Certes nous avons toujours la même mécanique autour d’un « crime ». Malgré quelques scènes torrides, elles prennent moins de place qu’avant. On sent que les scénaristes ont appris de leurs erreurs passées et tentent de corriger le tir même si ce n’est pas parfait. Quelque chose me désole tout de même et c’est le fait que l’on en oublie que ce sont des étudiants. Ils sont sensés apprendre des choses et être à l’école mais donnent l’impression de ne jamais faire quoi que ce soit de tout ça. Certains épisodes, beaucoup trop lents, ne permettent pas toujours de se prendre au jeu de la saison et la fin s’avère ainsi bien trop expéditive. 

 

Je me suis senti plus proche de certains personnages comme jamais auparavant avec Elite (enfin, pas depuis la saison 1). En reprenant des problématiques actuelles tout en sortant un peu des sentiers battus, Elite parvient enfin à sortir de l’engrenage de nullité dans laquelle elle s’était piégée. C’est superficielle mais on va dire que par rapport aux saisons précédentes qui ne racontaient rien du tout, celle-ci a le mérite de faire autre chose et d’essayer. 

 

Note : 4.5/10. En bref, même si cela reste souvent creux et superficiel, cette saison 6 améliore tellement de choses par rapport aux précédentes saisons que le résultat est bien plus plaisant et plus adulte. 

Disponible sur Netflix

Netflix a renouvelé Elite pour une saison 7

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article