Firefly Lane (Saison 2, Partie 1 - 9 épisodes) : Toujours là pour toi

Firefly Lane (Saison 2, Partie 1 - 9 épisodes) : Toujours là pour toi

Je dois avouer que je n’étais pas forcément prêt à dire au revoir à Firefly Lane mais les deux romans ont été adaptés. Il n’y a donc plus de possibilité de poursuivre l’histoire et je préfère ça qu’une suite artificielle qui n’a pas été écrite auparavant. Katherine Heigl reste une fois de plus la plus belle chose qu’il y ait dans cette série et en devenant encore plus soap que dans sa saison 1, Firefly Lane m’a une fois de plus pris par les sentiments. Notamment la fin de la saison, particulièrement touchante et émouvante. Je n’ai pu retenir mes larmes. Firefly Lane reste une série étrange. C’est confortable et mélodramatique en même temps. Si certaines choses semblent assez ridicules, il y a quelque chose de vraiment mignon aussi. Après tout, cette série se repose sur l’histoire d’une amitié qui perdure au fil des années tout en cherchant à être une série sur le journalisme, le problème des femmes et d’autres sujets de société assez bien dosés. 

 

Mais ce qui fait l’intérêt de Firefly Lane c’est la relation entre Kate et Tully entre passé et présent alors que leur vie personnelle, professionnelle et amoureuse est le nerf de la guerre. La saison 1 nous offrait un moment fort alors que l’ex mari de Kate, Johnny, se faisait sauter au Moyen Orient alors qu’il couvrait une histoire. Kate et Tully de leur côté échouaient de leur côté pour des raisons inconnues. La saison 2 n’a pas besoin d’apporter autant d’informations sur les personnages que la saison précédente ce qui permet de profiter pleinement des personnages. Mais la saison doit tout de même conclure toute l’histoire. Les neuf épisodes présentés (il en reste encore sept qui seront disponibles en 2023) sont forts et chargés en moments importants. Tout ce qu’entreprend la série cette saison semble pousser de nouvelles limites : les émotions, le jeu, le budget. 

 

Maggie Friedman, la créatrice de Firefly Lane, parvient à tenir les promesses. Et quand la série utilise de la musique, alors on a l’impression d’être au sommet de ce que Grey’s Anatomy a pu produire pendant des années (et peut faire encore, même si ce n’est pas aussi intense de nos jours). Tout ce que cette saison 2 fait fonctionne tout de suite beaucoup mieux que dans la première saison. On s’est attaché aux personnages il y a un an et demi alors tout est forcément beaucoup plus simple. Firefly Lane continue de jongler entre trois périodes de la vie des personnages : les années 70, les années 80 et les années 2000. Mais ce qui me fascine c’est l’aisance avec laquelle Firefly Lane est capable de jongler entre les périodes. Tout s’imbrique de façon intelligente, sans jamais faire retomber le soufflé. Chalke et Heigl ont plus de temps dans cette saison pour tenir la série alors que la saison précédente mettait parfois trop en scène les adolescentes. 

 

Et la série en a besoin car avec seulement neuf épisodes pour cette première partie, il faut donner plus de place aux meilleurs éléments. Dans son dernier épisode sur les neuf, Firefly Lane délivre ce qu’elle a pu faire de plus émouvant jusqu’à présent (déjà introduit avec la fin bouleversante de l’épisode 2.08). J’ai déjà hâte de voir ce que la seconde partie de la saison va bien pouvoir nous réserver car je suppose qu’il y a énormément de surprises à en attendre. De toute façon, une série ne peut pas rater l’utilisation de The Scientist de Coldplay. C’est parfait. La dernière fois qu’une série a su m’émouvoir autant avec ce titre c’était avec Grey’s Anatomy et ironiquement une saison dans laquelle ne jouait Katherine Heigl (mais qui avait fait parler d’elle en laissant entrevoir la possibilité qu’elle revienne). 

 

Note : 7/10. En bref, une première partie de saison réussie, touchante et émouvante. 

Disponible sur Netflix

Toujours là pour toi / Firefly Lane s’arrête après 2 saisons. La série était adapté d’une série de romans, ceux-ci ont tous été adaptés permettant d’offrir à la série une vraie conclusion. La partie 2 de la saison 2 arrivera en 2023 sur Netflix.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article