George & Tammy (Mini-series, Episode 1) : mariage tumultueux sur fond de country

George & Tammy (Mini-series, Episode 1) : mariage tumultueux sur fond de country

A moins d’être un très grand fan de country, difficile de connaître George Jones et Tammy Wynette. En tout cas, en dehors des Etats-Unis. Mais bien que je ne connaissais pas la relation tumultueuse entre les deux stars de la country, j’étais plus que curieux de la découvrir. A la fois car j’aime la musique mais aussi car nos deux héros sont incarnés par de véritables talents : Michael Shannon et Jessica Chastain. Ce qui m’a tout de suite frappé c’est cette ambiance qui se dégage dans l’écriture de George & Tammy et qui me rappelle Dans les yeux de Tammy Faye qui avait valu un Oscar à Jessica Chastain. Ce n’est pas étonnant puisque Abe Sylvia à qui l’on doit George & Tammy est aussi responsable du scénario du film qui a valu à l’actrice sa récompense. Abe Sylvia adapte ici l’auto-biographie de Tammy Wynette et Georgette Jones (sa fille) The Three of US : Growing Up With Tammy and George. 

 

Focus sur la romance et la vie professionnelle du célèbre couple de chanteurs de country Tammy Wynette et George Jones. Considérée comme la "première dame de la musique country", Tammy Wynette a abordé dans ses textes des sujets concrets tels que la solitude, le divorce et les déconvenues amoureuses. La chanson la plus connue de Wynette, "Stand by Your Man", est l’un des singles country les plus vendus par une artiste féminine. Son mariage tumultueux avec la superstar de la country George Jones en 1969 a donné naissance à des duos emblématiques.

 

L’une des grandes forces de George & Tammy reste forcément son casting. Jessica Chastain démontre une fois de plus qu’elle est une excellente actrice et qu’elle est bien mieux dans ce genre de séries ou films que dans les thrillers bas de gamme inspirés par du Luc Besson. L’actrice brille dans chaque scène, dans le rôle de cette femme qui se tient derrière celui qu’elle aime. Outre la musique qui est forcément importante dans le récit, il y a une véritable histoire d’amour dans George & Tammy. Cela se construit très bien dans le premier épisode et cela donne envie de voir encore plus de ces deux tourtereaux. Le premier épisode est plus que divertissant, rythmé et soigné. Bien que cela manque peut-être de petits ingrédients qui font souvent le genre qu’est la country, il y a tellement de belles choses dans le récit qui sont introduites ici que l’on ne peut qu’avoir envie de se plonger plus loin dans le récit. 

 

Le premier épisode est vraiment phénoménal. Dès que l’on débarque dans le récit, Wynette est mariée à Don Chapel, un aspirant parolier qui pense devenir riche rapidement à Nashville avec elle. Les égos du Tennessee que la série nous présente sont intéressants et offrent du coffre et de la couleur au récit. George & Tammy se tient bien grâce à cette galerie de personnages tous différents mais complémentaires. Les deux héros sont fantastiques et parviennent à souvent élever la série de façon intelligente. Je ne m’attendais pas spécialement à ce que cela prenne cette ampleur mais je suis content du résultat. Abe Sylvia est vraiment un bon scénariste et Tammy Faye n’était pas une exception. Il démontre ici son aisance à créer quelque chose autour de personnages forts avec une véritable personnalité. Je n’ai maintenant qu’une seule hâte : découvrir la suite. 

 

Note : 8.5/10. En bref, un excellent départ pour George & Tammy. 

Prochainement sur myCanal

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article