Critique Ciné : A Christmas Story Christmas (2022)

Critique Ciné : A Christmas Story Christmas (2022)

A Christmas Story Christmas // De Clay Kaytis. Avec Peter Billingsley, Erinn Hayes et River Drosche.

 

La dernière fois que l’on a vu Ralphie c’était en 1983 dans A Christmas Story. Quarante ans plus tard, voilà que HBO Max a produit… A Christmas Story Christmas. Probablement le dernier film de Noël que je vais regarder avant les prochaines fêtes, je dois m’avouer déçu. Je m’attendais à ce que cela recapture complètement la magie du premier film mais pas totalement. Dans un monde où faire des suites des années plus tard de films emblématiques est devenu la mode, A Christmas Story Christmas n’arrive pas à sortir du lot. Le film joue forcément sur la nostalgie du film original, ne serait-ce que pour les images du film qui sont diffusées dans cette suite comme des souvenirs des personnages mais Peter Billingsley, qui a aussi produit cette suite, se retrouve donc impliqué du début à la fin du processus. Cela permet certes de se reposer sur des bases solides (le héros du premier) mais au delà du fait que le film est assez correct, il n’y a pas la magie de l’original. 

 

Dans les années 1970, Ralphie retourne dans sa maison sur Cleveland Street pour offrir à ses enfants un Noël magique comme celui qu'il a connu dans son enfance.

 

Disons que A Christmas Story Christmas traite Noël comme beaucoup d’autres fictions, sans apporter une once d’originalité à l’ensemble. Là où l’on était en droit d’attendre un classique de Noël, A Christmas Story Christmas ne sait pas spécialement où il veut se situer. On retrouve le coeur du film original, le ton aussi et l’ambiance grâce aux personnages mais cela semble s’arrêter là à bien des égards. Comme si A Christmas Story Christmas tentait plein de choses mais ne savait pas trop comment les mettre en oeuvre. C’est donc en jouant uniquement sur la nostalgie du précédent film que celui-ci tente d’exister. Je pense que l’on était en droit d’attendre un peu plus. Si c’est sympathique de se replonger dans un film qui inspire autant de nostalgie que A Christmas Story, le côté confortable n’assure pas ici une réussite totale non plus. A un moment, le film avance avant de faire un pas en arrière. L’histoire de Noël parfaite n’existe pas vraiment mais A Christmas Story Christmas tente malgré tout de jolies choses et réussi par moment l’exploit. Dommage que l’équilibre ne soit pas toujours bon car je m’attendais à une suite réellement bonne. Qui vaille le coup et qui devienne aussi classique que l’original. 

 

Note : 5/10. En bref, une suite qui n’a pas forcément l’intérêt présenté au départ. C’est sympathique au demeurant mais rien n’est véritablement mémorable et donne surtout envie de se replonger dans le film original. 

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article