Critique Ciné : A propos de Joan (2022)

Critique Ciné : A propos de Joan (2022)

A Propos de Joan // De Laurent Larivière. Avec Isabelle Huppert, Lars Eidinger et Freya Mavor.

 

Après le très joli Je suis un soldat (2015), Laurent Larivière revient sept ans après avec A Propos de Joan. On retrouve ici un film étonnant qui joue beaucoup sur ses propres mystères. L’esthétique du film est la véritable force de A Propos de Joan. Le point de départ de celui-ci reste assez basique mais c’est en nous embarquant dans une certaine forme de poésie cinétique que le récit prend son envol. Certaines scènes sortent complètement du cadre et du lot, permettant d’offrir au spectateur un voyage différent. Mais malgré tout ce qui est réussi dans A Propos de Joan, le film se retrouve souvent coincé par ses propres ambitions. Isabelle Huppert, toujours fidèle à elle-même et au jeu impeccable, permet de donner au film un peu plus de matière. Dans sa façon d’incarner Joan elle nous invite à un voyage, une vraie fantaisie mélancolique séduisante. Mais le but premier de A Propos de Joan est de nous faire découvrir les petits secrets de Joan. A travers les époques, Joan nous trimbale et nous révèle son histoire personnelle. 

 

Joan Verra a toujours été une femme indépendante, amoureuse, habitée par un esprit libre et aventureux. Lorsque son premier amour revient sans prévenir après des années d’absence, elle décide de ne pas lui avouer qu’ils ont eu un fils ensemble. Ce mensonge par omission est l’occasion pour elle de revisiter sa vie : sa jeunesse en Irlande, sa réussite professionnelle, ses amours et sa relation à son fils. Une vie comblée. En apparence.

 

A Propos de Joan est parfois un peu labyrinthique ce qui peut aussi facilement déconnecter le spectateur. Pour se rattraper, Laurent Larivière fait constamment confiance à Isabelle Huppert. Ses apparitions sont toutes pleines de charme. C’est donc une narration étrange qui peut être aussi agréable que déconcertante et parfois même desservir le récit dans ce qu’il veut nous raconter. Dans sa propre construction, A Propos de Joan se veut là aussi original même si tout est parfois assemblé de façon étrange. Derrière toute cette poésie ne se cache pas forcément un récit cohérent mais je pense que le but est de nous offrir un voyage plus qu’une histoire terre à terre. C’est une force qui permet aussi au réalisateur de sortir des sentiers battus et de proposer sa propre vision des choses. Le puzzle, aussi étrange et bizarre soit-il est donc tenu par la prestation sans faille d’Isabelle Huppert. A Propos de Joan n’est pas forcément là pour devenir mémorable mais il n’en reste pas moins agréable. 

 

Note : 5/10. En bref, Isabelle Huppert tient le film à bras le corps malgré ce côté puzzle décousu et étrangement assemblé. 

Sorti le 14 septembre 2022 au cinéma - Disponible en VOD et DVD

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article