Critique Ciné : La Page Blanche (2022)

Critique Ciné : La Page Blanche (2022)

La Page Blanche // De Murielle Magellan. Avec Sara Giraudeau, Pierre Deladonchamps et Grégoire Ludig.

 

Je ne connais pas la bande dessinée La Page Blanche de Boulet et Pénélope Bagieu mais j’ai toujours aimé l’idée d’adapter en film ce genre. C’est souvent plus complexe et les réalisateurs peuvent facilement se casser les dents dessus. Même le scénario peut forcément avoir du mal à recréer ce qu’on lit dans des bulles. La Page Blanche se trouve être une comédie romantique douce et un peu folle avec un brin de poésie bienvenue. Mais ce qui fait réellement le sel du film c’est Sara Giraudeau (et dans une certaine mesure Pierre Deladonchamps). Je trouve l’actrice parfaite dans ce genre de films, pimpante et en même temps naïve. Murielle Magellan mélange assez savoureusement l’humour avec quelque chose de plus mélancolique. Mais derrière tout cela, le film n’est pas toujours original. Disons que même si le scénario est assez bon, la mise en scène n’est pas toujours inspirée. Bien que cela soit son premier long métrage, Murielle Magellan aurait réellement pu se permettre énormément de choses ne serait-ce que par l’esthétique d’une bande dessinée permettant des folies de mise en scène. 

 

Eloïse se retrouve assise seule sur un banc parisien. Qui est-elle ? Que fait-elle là ? Elle ne se souvient de rien ! Elle se lance alors dans une enquête, pleine de surprises, pour découvrir qui elle est. Et si cette amnésie lui permettait de trouver qui elle est, qui elle aime, et de réinventer sa vie ?

 

La légèreté de La Page Blanche est séduisante dès les premiers instants. On comprend tout de suite ce que l’on est sensé suivre et qui est notre héroïne. Nous avons donc un personnage amnésique qui se réveille et qui est en quête de sa propre identité. Mais c’est surtout une quête existentielle et romantique que le film cherche à nous raconter. La Page Blanche se permet alors plusieurs surprises tout au long du chemin qui permettent de rendre cette aventure plutôt agréable à suivre. J’ai toujours peur de ce genre de films qui pourraient facilement ressembler à tout ce que l’on a déjà vu des dizaines de fois auparavant. Mais La Page Blanche est assez malin pour nous offrir un récit frais et divertissant sans trop forcer pour autant. Le casting est en grande partie responsable de la réussite de ce film, apportant quelque chose de plus. Si vous cherchez un film fantaisiste mais léger alors La Page Blanche est réellement fait pour vous. Cela peut facilement rendre le sourire aux gens et apporter un peu de bonheur dans un monde maussade. 

 

Note : 6.5/10. En bref, une agréable surprise qui sans être à la hauteur du scénario et des acteurs en termes de mise en scène, propose un récit léger et fantaisiste plaisant qui redonne le sourire.

Sorti le 31 août 2022 au cinéma - Disponible en VOD et DVD

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article