George & Tammy (Mini-series, 6 épisodes) : l'amour sur fond de musique country

George & Tammy (Mini-series, 6 épisodes) : l'amour sur fond de musique country

Ce qu’il y a de bien avec George & Tammy c’est que Abe Sylvia (Dans les yeux de Tammy Faye) a cerné ce qui rendait un biopic sériel passionnant. Celui à qui l’on doit notamment Hap & Leonard ou Dead to Me sur le petit écran retrouve Jessica Chastain. Cette dernière avait remporté un Oscar grâce au rôle qu’il lui a écrit dans Dans les yeux de Tammy Faye. Une récompense amplement mérité d’ailleurs. Et dans George & Tammy elle est tout aussi brillante. George & Tammy sait mélanger intelligemment les drames personnels de ses personnages avec la musique country. Mais l’alchimie entre Jessica Chastain et Michael Shannon fait vraiment office de cerise sur le gâteau. Il est impossible de ne pas aimer ces deux là à l’écran. Ils forment un couple mythique (que je ne connaissais pas) de la country qui s’est aimé et déchiré. Le casting est forcément pour beaucoup dans la réussite de George & Tammy mais le scénario n’est pas à laisser sur le carreau. Bien au contraire, il offre aux personnages la liberté de s’exprimer et de nous offrir de vrais moments de grâce. 

 

Focus sur la romance et la vie professionnelle du célèbre couple de chanteurs de country Tammy Wynette et George Jones. Considérée comme la "première dame de la musique country", Tammy Wynette a abordé dans ses textes des sujets concrets tels que la solitude, le divorce et les déconvenues amoureuses. La chanson la plus connue de Wynette, "Stand by Your Man", est l’un des singles country les plus vendus par une artiste féminine. Son mariage tumultueux avec la superstar de la country George Jones en 1969 a donné naissance à des duos emblématiques tels que "We’re Gonna Hold On", "Golden Ring" et "Near You".

 

En six épisodes, George & Tammy prend parfois trop de temps. Certains épisodes, notamment au milieu de la mini-série, sont un peu trop longs à mon goût. Le fait qu’il y ait six heures pour raconter cette romance est donc peut-être trop long et un film aurait probablement été suffisant. Mais la série permet tout de même de se plonger un peu plus dans la vie de George et Tammy avec intelligence. Impossible cependant de ne pas repenser à d’autres biopics sur des stars de la musique américaine. Comme Walk the Line avec Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon. Ce n’est pas la même histoire mais il y a des similitudes et probablement la preuve qu’un film aurait été plus judicieux. En tout cas, plus qu’une série de six épisodes. Il y a forcément quelques clichés dans cette série : que cela soit le comportement destructeur de George ou l’obsession que porte Tammy à sa propre carrière mais c’est finalement ce qui rend aussi George & Tammy assez palpitante. On est pendu à l’évolution de la vie de ces deux personnages. Avec d’un côté un homme qui se détruit et de l’autre une femme qui tente de se faire respecter par ses pairs et notamment les hommes. 

 

Il y a forcément un regard moderne dans George & Tammy, aidé par tout ce qui se fait actuellement en termes de fictions. Tammy est une femme forte, qui n’a pas froid aux yeux et veut prouver sa valeur au monde. Mais George & Tammy veut aussi montrer la difficulté que c’est pour une femme de réussir. La carrière de Tammy est intéressante, presque plus que la descente aux enfers de George. Lorsque les deux sont ensemble il y a une vraie magie qui s’opère. L’alchimie entre Michael Shannon et Jessica Chastain est pour beaucoup dans la réussite de ces moments d’intimités (ou sur scène devant un public). La place de la musique dans George & Tammy me fait plaisir et c’est d’une douceur pour les oreilles à tomber par terre. J’ai toujours aimé la country mais George & Tammy peut donner envie de l’aimer à n’importe qui. Cette romance est assez intemporelle pour offrir un récit moderne (et en même temps historique). 

 

Visuellement le travail est là même si je regrette que cela ressemble à de nombreux biopics actuellement diffusés sur le petit écran. Je pense notamment à Welcome to Chippendales qui a presque les mêmes couleurs et tons visuels que George & Tammy. Dommage que cela ne permette pas de faire ressortir le meilleur du scénario même si une fois de plus c’est le casting qui l’emporte sur tout le reste. On ne peut plus être objectif du même que l’on tombe sous le charme de Shannon et Chastain. Mais c’est la vraie force de cette histoire. 

 

Note : 7/10. En bref, une histoire touchante et attachante menée en musique par un duo d’acteur brillant. 

Prochainement sur myCanal

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article