La lumière au bout du tunnel : quand la dépression se raconte en série

La lumière au bout du tunnel : quand la dépression se raconte en série

De nombreuses séries s’intéressent aujourd’hui à la santé mentale des gens. Après la COVID-19 et les nombreuses dépressions qui ont pu suivre, les séries s’en sont inspirées afin de parler de ces problèmes et apporter une réponse aux téléspectateurs. De Euphoria à Elite en passant par SKAM ou 13 Reasons Why, de nombreuses séries pour adolescents s’intéressent aujourd’hui à un problème que vivent les jeunes. Avec l’hiver et les températures plus froides, la dépression saisonnière s’installe dans de nombreux ménages. On ne peut qu’aimer regarder une série sous un plaid afin de passer cette période pas toujours rose chaque année. L’hiver et l’automne, ces périodes plus moroses sont souvent l’occasion de découvrir des séries sur des problèmes mentaux. 

 

L’adolescence au coeur des maux

Et c’est surtout les adolescents qui ont la part belle des fictions parlant de leurs propres problèmes, dérèglements hormonaux et autres. Euphoria notamment qui avec son héroïne Rue, bipolaire, traite de la dépression de façon assez réaliste. Le personnage tente de trouver une échappatoire de sa propre existence avec la lumière que peut lui procurer la drogue. Plongée dans une consommation excessive, le personnage n’a de cesse de rechuter au fil des épisodes. Zendaya incarne cette héroïne avec beaucoup de sagesse alors que le reste du casting, tout aussi solide, permet à Sam Levinson de discuter de tout un tas de problèmes différents liées aux angoisses adolescentes. 

 

Dans le même registre, SKAM (la version française qui est la seule que je connaisse) discute dans chaque saison de problèmes différents. Notamment la saison 3 qui discute de la bipolarité d’Elliot. La série met en lumière des moments d’euphorie comme la dépression que vit le héros de façon réaliste. Dans toutes ces séries pour ados, la nuit a une place assez importante. Comme pour cacher la lumière du soleil afin de se concentrer sur des éléments plus sombres. Mais la lumière au bout du tunnel reste de sortir de l’ombre afin de sortir de sa propre dépression. 13 Reasons Why a d’ailleurs elle aussi discuté de dépression adolescente avec ce personnage qui se suicide et laisse en souvenir des cassettes audio. La série, imparfaite, permet là aussi de mettre en exergue des maux différents. 

 

Luminothérapie adulte 

Si les ados ont la part belles des problèmes de dépression saisonnière et maladies mentales, il y a une vraie volonté de rappeler que la lumière est ce qu’il y a de plus important. La beauté de la lumière ainsi que ses bienfaits ne sont pas explicitement mis en scène mais travaillés dans des scénarios intelligents et un travail esthétique. Si l’on revient à Euphoria, on voit que les moments de journée sont souvent plus éveillés que ceux de nuit où les personnages vivent la pire version d’eux-mêmes. Pour les plus adultes, une série offre un vrai bain de lumière : Enlightened. Datant de 2011, cette série s’intéresse à la dépression de son héroïne et offre une sorte de véritable luminothérapie. En plus de discuter de sujets complexes et difficiles, la série permet aussi de parler de midlife crisis, ce moment important où l’on se rend compte que l’on vieilli.

 

L’optimisme dans Enlightened est souvent représenté par la lumière. Cette façon dans la mise en scène de nous éblouir par le ciel bleu de la Californie offre une vision d’espoir. De par son nom, Enlightened (ndlr: illuminé en français), la série ne se contente pas des raconter la dépression mais d’offrir une réponse lumineuse à celle-ci. Mais la lumière est importante. Même si en automne et en hiver on a forcément un déficit de lumière naturelle du soleil, des solutions existent. Ne passez pas tout votre temps devant les écrans et prenez soin de vous. Une lampe de luminothérapie sera parfaite pour améliorer les troubles de l’humeur, les insomnies et les dérèglements que notre corps peut subir. Notamment avec une consommation trop importante d’écrans dans cette période où notre corps a besoin du soleil pour se ressourcer. Découvrez en plus sur la luminothérapie ici.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article