Velma (Saison 1, 10 épisodes) : enquêtrice ados pour adultes

Velma (Saison 1, 10 épisodes) : enquêtrice ados pour adultes

Velma s’est fait descendre par tout le monde aux Etats-Unis car la série animée de HBO Max aurait complètement dénaturé l’histoire de la vraie Velma que l’on connaît tous. L’idée de raconter la jeunesse de Velma était bonne et l’on est plongé dans une enquête à suivre alors que quelqu’un vole des cerveaux. On est clairement dans une version adulte du genre et loin de Scooby-Doo qui était une série de mon enfance. Le concept était intéressant et les deux premiers épisodes m’avaient réellement séduit. Le vrai problème de Velma c’est que cette série animée ne sait pas trouver le bon équilibre entre l’humour et le drame policier qu’il y a durant toute la saison. On sent que l’enquête est parfois un brin tirée par les cheveux et à tendance à tirer sur la corde. Mais lorsque Velma se concentre sur l’histoire de Velma adolescente et sa vie personnelle, le tout avec la voix de Mindy Kaling, j’ai vraiment été séduit. Cela manque d’humour du début à la fin. Je n’ai pas vraiment passé mon temps à être hilare devant Velma mais la série a su me séduire pour quelques bonnes idées. 

 

Comme Harley Quinn (HBO Max aussi), Velma est pleine d’humour étrange, brisant par moment ce fameux quatrième mur. Mais Velma ne reprend pas spécialement l’histoire de Velma telle qu’on la connait. Ce n’est qu’une inspiration pour raconter une histoire totalement différente. Bien entendu Velma enquête car c’est sa vraie nature et les autres personnages de Scooby-Doo ont eux aussi une place. Comme Daphne qui est méchante et creuse, Fred qui est un con et Shaggy qui est ennuyeux. C’est d’ailleurs avec ces trois personnages que Velma n’a pas réussi à faire grand chose. Mais d’un autre côté, Velma ressemble à une sorte de fan-fiction et ce n’est pas un défaut en soi. Je ne suis pas contre l’idée que l’on utilise des personnages connus afin d’en faire quelque chose de légèrement différent. Le but de Velma est d’être à la fois un prequel à l’histoire de Velma dans Scooby-Doo mais aussi d’être une série pour ados. Donc plus adulte que les séries animées habituelles. 

 

Je n’attendais rien de la part de Velma en me plongeant dans cette comédie animée et si vous attendiez de l’humour alors vous allez forcément être déçu. C’est rarement drôle. Velma reste cependant le personnage le plus cool, drôle et intelligent dans la série, ce qui efface aussi trop les autres personnages. Je comprends que Velma s’appelle Velma et donc doit se centrer sur Velma mais je m’attendais à quelque chose de légèrement différent. Velma n’est cependant pas aussi mauvaise que certains veulent bien le faire croire. J’ai passé un bon moment durant ces dix épisodes même si certains épisodes semblent un brin trop répétitifs. C’est assez cru et vulgaire mais dans un sens cela colle parfaitement avec l’esprit du créateur et de la voix principale de la série Mindy Kaling. Il faut d’ailleurs attendre plusieurs épisodes pour que Velma trouve son rythme. Il y a assez d’intrigues différentes pour que cela ait réussi à m’accrocher jusqu’au bout. 

 

Ainsi, Velma n’est ni mauvaise ni bonne. Je comprends que certains n’aient pas aimé, notamment car cette comédie animée se veut trop adulte et n’est clairement pas faite pour les enfants (à cause des dialogues souvent crus) mais d’un autre côté, est-ce que je m’attendais à une série de l’acabit de Scooby-Doo, l’une de mes séries animées préférées durant mon enfance ? Non. L’animation est même plutôt séduisante dans son ensemble ce qui permet là aussi de passer un bon moment. Les personnages sont assez bêtes par moment mais la personnalité de Velma colle tellement avec la voix de Mindy Kaling que je ne peux qu’apprécier le résultat de temps en temps. 

 

Note : 5.5/10. En bref, je vais être à contre courant mais Velma a beau être ni bonne ni mauvaise, elle a su me tenir à flot jusqu’au bout de la saison. Je serais même curieux de voir une suite. 

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article