School Spirits (Saison 1, épisodes 1 à 3) : esprit disparu

School Spirits (Saison 1, épisodes 1 à 3) : esprit disparu

Je ne connais pas le roman graphique de Megan et Nate Trinrund qui a inspiré School Spirits mais je dois avouer que la série est assez palpitante pour donner envie de se plonger dans l’univers de Maddie. Il y a pourtant énormément de choses familières dans ces trois épisodes de School Spirits, des éléments vus et revus de la série pour ados un brin fantastique sur les bords mais elle ne perd jamais de vue ce qu’elle veut entreprendre. Avec un petit twist surnaturel, School Spirits est bien meilleure que la plupart des séries pour ados actuelles, plus intelligente aussi avec un développement soigné des personnages et un mystère qui a le mérite d’être accrocheur. Impossible cependant de ne pas penser à Lovely Bones (2009) de Peter Jackson. On retrouve un peu cette même mécanique où une adolescente par comme les autres est tuée et doit ainsi résoudre le mystère pour finir en paix. Je comprends aussi pourquoi Paramount+ a décidé de donner trois épisodes au lieu d’un seul car après trois épisodes on est pris au jeu et on ne peut plus le lâcher. C’est addictif, fun et charmant à la fois alors que les personnages, attachants, donne envie de les voir dans la suite de leurs aventures. 

 

Maddie, une adolescente coincée dans l'au-delà, décide d'enquêter sur sa mystérieuse disparition avec un groupe d'autres élèves qui sont également coincés dans les limbes de leur lycée.

 

School Spirits a tous les bons ingrédients de la série pour ados. Les deux premiers épisodes permettent d’introduire l’univers, les personnages et de développer un peu l’histoire pendant que le troisième nous plonge la tête la première au coeur du mystère afin de nous prendre au piège du récit. Peyton List est parfaite dans le rôle de Maddie, ce qui permet là aussi de s’attacher rapidement à ce que School Spirits veut nous raconter mais ce n’est pas tout. J’aime bien l’idée de situer l’histoire de School Spirits dans une école. Cela permet de raconter l’adolescence d’un point de vue totalement différent alors que Maddie peut voir et entendre ce que tout le monde pense d’elle. Parmi toutes les séries pour ados que l’on peut voir fleurir sur les plateformes depuis de nombreuses années, School Spirits démontre qu’elle n’a pas à rougir et au contraire qu’elle a quelque chose de plus à offrir. C’est une série intelligente qui décortique l’univers et les personnages. 

 

Ce n’est qu’avec le troisième épisode que School Spirits devient réellement addictive. Mais croyez-moi, vous aurez la patience d’attendre grâce aux personnages. Plutôt que d’entrer dans le vif du côté surnaturel, School Spirits préfère se concentrer sur des éléments plus proches des personnages et ainsi nous attacher à eux. J’avais peur que la série ne tienne pas ses promesses à cause d’un pitch qui peut facilement devenir un truc complètement foiré. Ne connaissant pas le matériel d’origine, difficile de faire une comparaison mais School Spirits mérite vraiment votre attention (et pas sur le poster de la série qui la vend comme produite par ceux qui ont fait Pretty Little Liars… mauvaise idée !). School Spirits a aussi cette intelligence que l’on retrouve dans Nancy Drew et ça fait du bien à voir, avec un brin de Stephen King et d’autres influences ici et là. Il y a même un peu d’humour, très léger, mais jamais lourd qui permet d’apporter un peu de lumière dans un récit assez sombre. 

 

Note : 7/10. En bref, une curieuse série pour ados qui après trois épisodes m’a tout de suite accroché et mérite votre attention. 

A partir du 24 avril 2023 sur Paramount+

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article