The Vanishing Triangle (Saison 1, 6 épisodes) : disparitions inquiétantes

The Vanishing Triangle (Saison 1, 6 épisodes) : disparitions inquiétantes

The Vanishing Triangle c’est, avant d’être une mini-série, une véritable histoire qui a ébranlé l’Irlande dans les années 90. Soutenir une histoire par un véritable fait divers est forcément séduisant car cela donne à la série une ambiance plus réaliste (et ce même si ce n’est pas toujours très bien écrit). C’est dommage que The Vanishing Triangle ne cherche pas à explorer réellement toute sa thématique et son histoire. On sent que le récit est artificiel par moment et il est difficile de s’engager pleinement dans tout ce que la série veut nous raconter. Pendant près de vingt ans, le « Triangle » a subit une série de crimes non résolus. Les victimes, des femmes (ados jusqu’à la centaines) ont disparues de façon assez importante. De plus, une série de meurtres de femmes dans le coin étaient souvent racontée dans la presse. Certains ont alors spéculé sur la présence d’un serial killer mais la police nationale n’a jamais déclaré cette possibilité. The Vanishing Triangle c’est une série d’erreurs qui a conduit à ce que les meurtres continuent. 

 

La disparition de la jeune Américaine Annie McCarrick en 1993 en Irlande est suivie de nombreuses. Face à l’incompétence de la police, la journaliste Lisa Wallace enquête sur le meurtre mystérieux de sa propre mère près de 20 ans plus tôt.

 

The Vanishing Triangle démontre alors que ce n’est pas toujours facile de raconter cette histoire qui d’un côté aurait été inventée par les médias (et accentuée) et de l’autre mal gérée par la police nationale irlandaise. The Vanishing Triangle préfère alors suivre un schéma assez classique du genre avec une série de crimes sur lesquels des personnages enquêtent. Plutôt que d’agrandir le spectre et ainsi développer son récit, The Vanishing Triangle est souvent coincée au milieu de tout un tas de choses qu’elle garde pour elle. Les éléments manquent alors cruellement de développement et le récit fait un peu trop de surplace à mon goût. The Vanishing Triangle tente de dénoncer des choses mais le récit a du mal à développer suffisamment tout ce qu’elle a entre les mains. On se retrouve alors souvent face à quelque chose qui manque d’idées et de forme. 

 

Je ne pense même pas que The Vanishing Triangle méritait un traitement sous la forme d’une série. Les épisodes trainent souvent en longueur pour peu de choses car l’on sent que justement cela manque de narration et d’idées pour étayer le récit. La création d’Ivan Kavanagh ne manque pas de tension ou de personnages intéressants (notamment car - et c’est paradoxal - il tente de développer les personnalités de chacun) mais cela donne l’impression que l’on a déjà vu tout ça en mieux auparavant. Je ne connais pas le fait divers original mais avec tellement de séries adaptant des faits divers, je dois avouer que The Vanishing Triangle ne cherche pas vraiment à sortir des sentiers battus. Lisa Wallace, notre héroïne, est reporter dans un journal de Dublin. Alors qu’elle tente de trouver une histoire, elle raconte à son éditeur l’histoire du meurtre de sa mère dont elle a été témoin. 

 

A chercher constamment à dramatiser tout ce que The Vanishing Triangle raconte, la série perd facilement les pieds. On sent les limites des personnages et de l’histoire. Certaines scènes sont ennuyeuses, d’autres plus palpitantes mais il y a un manque cruel d’équilibre dans le rythme que la série veut engager. On est aux antipodes de ce que l’on pouvait espérer dans une série de cet acabit et avec une histoire qui a marqué l’Irlande. Je reste avec un arrière goût amer après avoir enchaîné ces six épisodes. J’avais envie d’apprécier The Vanishing Triangle mais je n’ai pas réussi à trouver quelconque originalité ou efficacité. 

 

Note : 4/10. En bref, l’histoire de départ est intéressante, les personnages assez bien développés mais six épisodes pour raconter une telle histoire n’était pas nécessaire. On finit par s’ennuyer assez souvent. 

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article