Critique Ciné : Quiz Lady (2023, Disney+)

Critique Ciné : Quiz Lady (2023, Disney+)

Quiz Lady // De Jessica Yu. Avec Awkwafina, Sandra Oh et Will Ferrell.

 

Quiz Lady n’est pas là pour révolutionner quoi que ce soit dans le monde des comédies américaines et pourtant avec un scénario simple, de bonnes actrices et un scénario bien fichu, on se retrouve avec une bonne comédie. Quiz Lady n’est pas parfait mais le film mêle assez simplement et intelligemment humour et émotions. Jessica Yu, réalisatrice d’épisodes de séries (This is Us, 13 Reasons Why, Billions, etc.), ne propose rien de spécial dans sa mise en scène mais l’on retrouve l’ambiance attendue. Quiz Lady est dès le début une sorte de retour aux comédies américaines des années 2000 avec une chanson pop et un rythme entraînant qui parvient à nous mettre tout de suite dans le bain. Jen d’Angelo (Solar Opposites, Workaholics) a des idées assez simples dans son scénario pour apporter à la fois l’émotion dans la relation entre Anne et Jenny mais aussi de l’humour assez simple (mais réussi là aussi). 

 

Anne est une jeune femme brillante adepte de jeux télévisés. Elle se retrouve bientôt forcée de faire équipe avec sa sœur Jenny - avec qui elle a presque perdu contact et que les aléas de la vie n’ont pas épargnée - pour aider à rembourser les dettes de jeu de leur mère. Quand de surcroît le chien d'Anne se fait enlever contre rançon, toutes deux n’ont d’autre solution que de se lancer dans un incroyable périple à travers les Etats-Unis avec une idée en tête: faire d’Anne la championne incontestée des émissions qu’elle affectionne tant afin d’obtenir l’argent qui leur fait défaut !

 

Awkwafina et Sandra Oh c’est un vrai duo qui fonctionne. J’ai rigolé à de nombreuses reprises grâce au talent des deux actrices. Elles s’impliquent pleinement dans leurs rôles ce qui permet tout de suite de s’attacher aux deux personnages que tout oppose. En soit, Quiz Lady ne fait rien de nouveau au fond mais en se reposant sur des éléments assez simples on se retrouve avec pas mal de bonnes idées. Will Ferrell de son côté est parfait en animateur de jeu télévisé. Je dois avouer qu’il pourrait être excellent en remplaçant de l’animateur de Jeopardy (car c’est clairement l’inspiration pour le jeu de quiz de Quiz Lady). En infusant des idées simples et des situations comiques plutôt réussies dans leur ensemble, on se retrouve avec une agréable comédie qui ne se prend pas la tête. Au contraire, on a ici tous les ingrédients que l’on peut espérer pour le genre et qui fonctionnent à la perfection quand ils sont bien dosés. 

 

Quiz Lady est la preuve qu’il n’y a pas besoin de twists fantastiques et autres pour que l’histoire prenne et fonctionne. Il suffit d’une idée qui tourne bien, de quelques gags réussis, d’un brin d’émotion et surtout d’un solide casting généreux avec le public. C’est le cas des deux actrices principales qui font plaisir à voir dans leurs aventures. Je n’en attendais pas moins de la part de ces deux comédiennes que j’aime beaucoup dans leurs séries habituelles. 

 

Note : 6.5/10. En bref, une bonne comédie américaine. 

Disponible sur Disney+

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article