Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TF1 : Nonce Paolini annonce la couleur : "TF1 n'est pas morte !"

30 Mai 2008 , Rédigé par Ca Deborde De Potins ! Publié dans #Média Express


Les temps sont durs pour la première chaîne d'Europe, qui voit sa part d'audience grignotée par la TNT, le câble ou le Web. Nonce Paolini, patron du groupe, nous parle en exclusivité de cette mauvaise passe. Et des moyens d'en sortir.

NONCE PAOLINI sera-t-il le sauveur de TF 1 ? Depuis son arrivée à la direction générale du groupe, il y a pile un an, l'homme a cultivé la discrétion, refusant notamment les interviews pour évoquer la ligne éditoriale de la chaîne leader. Hier, pourtant, le patron a accepté de briser le silence en nous recevant au siège de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Parfois tranchant mais capable aussi de jouer d'humour et d'assumer les erreurs, Nonce Paolini a livré à notre journal ses réflexions tant sur les programmes, les visages de la chaîne, que sur la stratégie de « rebond » développée en faveur du Web.

Un événement ? Si la Une s'est décidée à entrouvrir ses portes pour évoquer l'avenir, c'est sans doute qu'il y a urgence à redorer son image.

Le groupe traverse une période tourmentée qu'il n'avait pas encore cru bon de commenter. « Oui, l'année a été difficile », reconnaît son directeur général. Les mauvaises nouvelles se sont accumulées ce mois-ci. L'audience, d'abord : la deuxième semaine de mai, la part de marché moyenne de TF 1 est tombée à 25,3 %, un plancher jamais atteint. Or, face à la TNT gratuite en pleine ascension, le moindre accident vire à la catastrophe... Les recettes publicitaires ensuite, en baisse de 3,7 % au premier trimestre.

Le groupe peaufine son plan de bataille

Conséquence : le 15 mai, la Une a annoncé une forte baisse de son bénéfice net (- 20,5 %). En un an, l'action a chutée de 51,2 % ! Pour éviter que le tableau ne vire au noir profond, le groupe peaufine son plan de bataille. Outre des mesures d'économie, Nonce Paolini le confirme : « Nous sommes dans une phase de repositionnement de l'entreprise dans l'ensemble de ses activités. » S'il conserve le secret sur la grille de la rentrée, les téléspectateurs demeurent la priorité. « TF 1 est la chaîne de la diversité, assène-t-il. On est numéro 1 mais on se doit d'être aussi la chaîne préférée des Français. »

Source : http://www.leparisien.fr/home/loisirs/articles/ATTAQUEE-DE-TOUTES-PARTS-TF-1-VEUT-REBONDIR_298533399

Commenter cet article