Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Audiences US : Nos pronostics pour la fin de la saison ! (Partie 3)

2 Février 2009 , Rédigé par Ca Deborde De Potins !

http://www.toutelatele.com/IMG/arton8211.jpg
La semaine dernière nous avons vu que CBS était en bonne passe avec ses séries policières et sitcoms du lundi mais la fin de saison pourrait être un peu plus rude sans pour autant être mauvais. Cependant, le cas ABC est inquiétant car en effet les audiences de ses séries phares sont en berne. Mais, ces deux networks ne sont pas les seuls. Il reste contre NBC, FOX et The CW… voici la suite…

Du côté de NBC

C’est certainement la pire année en terme d’audience pour cette chaine qui régnait en maître dans les années 90. En effet, ses séries réunissaient plus de 40 millions de fidèles et même des record : Friends (saison 1 à 4 : 46 millions de téléspectateurs) et Urgences (saison 1 à 5 : 56 millions de téléspectateurs).

Cette année est une catastrophe, toutes les nouveautés lancées cette année et l’an dernier se plantent. Même certaines de ces séries phares comme New-York Police Judiciaire et Heroes sont en berne d’audience.
Pour ses séries policières, carton cette année en terme d’audience pourtant c’est la bérézina. Tout d’abord New-York Police Judiciaire qui ne réunit plus que 8 millions de fidèles. On préconise par ailleurs que cette saison 19 sera la dernière de la série et que le public est vieillissant alors que le public des séries de ce genre rajeuni. Pour la fin de saison on pense que les scores oscilleront entre 6 et 7 millions de téléspectateurs car Life on Mars, bientôt diffusée en face par ABC pourrait cartonnée et volera surement de l’audience à la série. Pour son spin-off New-York Unité Spéciale c’est la saison 11 assurées. En effet, la série réunit les meilleurs scores d’audience de la chaine cette saison avec 10 millions de fidèles le mardi à 22h. Pour la fin de la saison, les 10 millions de fidèles seront toujours au rendez-vous d’après nous surtout qu’aucune concurrence forte ne se construit. La petite nouvelle, Life, lancée l’an dernier avec une grève des scénaristes qui à tuer la saison 1 en seulement 11 épisodes. La saison 2 réunit 6 millions de fidèles. La fin de la saison devrait être plus rude si NBC ne la change pas de case car le lead Knight Rider (bide également) n’aide vraiment pas la série. Elle a part ailleurs pu voir que 8 millions de téléspectateurs avait suivi l’épisode après un bon lead. La saison 3 ne devrait donc pas être difficile à décrocher surtout que l’on pense que la fin de la saison réunira entre 5 et 7 millions de téléspectateurs. Cependant, il faudrait trouver une nouvelle série fédératrice à 20h.

http://webkafi.free.fr/medium1.jpg
Du côté de ses séries fantastiques, Heroes se plante avec un Volume 3 à seulement 7,5 millions de téléspectateurs. Tim Kring a encore modifié la série dans le Volume 4 : Fugitives prévu dès le 2 février à 21h sur la chaine. D’après lui, tout le monde pourra prendre la série en cours de route : pas besoin d’abord vu les autres saisons pour comprendre celle ci. Pas de moyens, les caisses sont vides, Tim Kring reprend donc à zéro. Un choix peu judicieux qui devrait énervé les fans et les faire fuir. Cependant, cela pourrait également apporter de nouveau téléspectateurs. On pense que le Volume 4 réunira entre 7 et 9 millions de téléspectateurs. La saison 4 est de toute façon assurée, c’est aussi une des séries qui réunit le plus de fans. Pour Medium, diffusée dès février en duo avec Heroes devrait cartonnée même si le lead est moins fort que le dimanche soir. On préconise une saison 5 avec entre 9 et 10 millions de téléspectateurs, des excellents scores. La série bénéficie de toute façon depuis son début d’excellentes critiques à son égard, la saison 6 est donc dans la poche. 19 épisodes ont été commandés officiellement mais 23 pour finalement composer cette nouvelle saison.

http://mortystv.com/showcards/images/my_name_is_earl_DVD1.jpg
Pour ses sitcoms c’est l’horreur. Le jeudi soir c’est également le trou d’audience malgré quelques séries qui s’en sorte. Tout d’abord My Name is Earl, alors que la saison 1 réunissait 15 millions de téléspectateurs, cette saison 5 ne réunit que 6,5 millions de fidèles. Cependant, ABC va lancée l’offensive et ses sitcoms seront certainement plus fédératrice. Ainsi, la saison 5 pourrait être la dernière et les audiences atteindre entre 4 et 5 millions de téléspectateurs, un bide. Sa seconde sitcom du jeudi 20h c’est la petite nouvelle : Kath & Kim. La critique est plutôt bonne envers la série mais les audiences sont catastrophiques. Alors que pour rassurer les téléspectateurs et relancer un peu les audiences de la série, NBC avait commandée une saison complète de 22 épisodes elle s’est vite ravisée à 17 épisodes. La fin de la saison devrait finir dans l’oublit le plus total face à In the Motherhood (ABC) entre 3 et 4 millions de téléspectateurs. La chaine devrait même déprogrammée sa série et la déplacée le vendredi au le samedi par exemple, il paraît que c’est tendance pour les séries annulées d’avance en ce moment. Cependant, le destin est différent pour le duo de 21h avec The Office / 30 Rock. Si 30 Rock ne réunit depuis janvier que 6,5 millions de téléspectateurs, on pense que la saison devrait réunir pour sa fin quelques 6 millions de fans, assez pour assurer une saison 4. Cette série est par ailleurs très bien accueillie par les critiques. The Office est également assurée pour une saison 5 avec ses 8,5 millions de fidèles qu’elle devrait conservée puisque rien de bien différent s’organise sur les autres chaines.

Pour sa série hospitalière, le destin est déjà celle puisque Urgences se terminera à la fin de la saison 15, en avril prochain. Les 7 ou 8 millions de fidèles devrait être au rendez-vous juste là. Cependant, l’épisode avec George Clooney en guest devrait réunit environ entre 17 et 20 millions de téléspectateurs, pour les nostalgies des premières saisons et la fin de la série devrait réunit 9 millions de téléspectateurs.

http://getentertainmental.files.wordpress.com/2007/09/fnl3.jpg
Pour ses dramédies et comédies. Des audiences différentes sont à attendre. Alors que le lundi, Chuck sévie à 20h, difficile de fidéliser les téléspectateurs en diffusant des épisodes non pas régulièrement mais en moyenne toute les 1,5 semaines. Cette fin de la saison devrait restée trouble pour la série qui se retrouvera en face de House. Difficile donc de pronostiquer les audiences mais l’on pense que les 6 ou 7 millions de fidèles seront toujours présents. A moins que NBC décide de lancée cette série en lead le mercredi avec Life. Un choix qui pourrait s’avérer gagnant. On Lipstick Jungle le destin n’est pas encore sellé car le mercredi la série réunissait 5 millions de téléspectateurs contre 3 millions après son déplacement au vendredi. Cependant, NBC ne fait que lancer du buzz sur sa chaine et la série ne devrait pas être renouvelée et par ailleurs ce serait une bonne chose, cette série n’est vraiment pas terrible. Autre série du vendredi, Friday Night Lights. En effet, cette série en ai à sa saison 4 et les audiences sont encore en baisse. La saison 5 devrait cependant être assurée car avec une diffusion en exclusivité sur DirecTV, une chaine du câble et des scores corrects la série pourrait survivre. Cependant, les rediffusions de la saison 5 pourrait passée sur une autre chaine du câble de NBC : USA Network. La saison 4 devrait donc réunir entre 3 et 4 millions de fidèles, pas terrible. Un choix donc qui serait juste de passer la série sur le câble.

http://www.hollywoodchicago.com/uploaded_images/knightrider3.jpg
Pour le reste des nouveautés déjà lancée ou non, Knight Rider, le remake de la série K2000 (qui n’avait pas cartonnée par ailleurs à l’époque). Les audiences de la saison ne devrait pas s’améliorer et atteindre le mercredi seulement entre 5 et 6 millions de fidèles, des scores insuffisant qui feront de cette saison, la dernière et première de la série. Crusoe, la série événement et pourtant, vrai bide la saison 2 est déjà pas prévue. Déplacée au samedi elle passe inaperçue avec 2,5 millions de fidèles. Déjà finie, la saison devrait être la dernière et ouf. Destin déjà fini pour My Own Worst Enemy, bide après Heroes le lundi à 22h. La nouvelle série Southland (ex projet LAPD ou Police) devrait être un carton si NBC choisie la bonne case. Le dimanche à 21h ou 22h sera judicieux et la série pourrait réunir entre 10 et 15 millions de téléspectateurs. Elle serait donc le record de la chaine cette année. Pour Kings, l’autre projet qui sera diffusée dès mars le vendredi à 21h, la chaine envoie sa série fantastico-policiaire au casse-pipe. Pour les audiences, ce sera entre 5 et 6 millions de téléspectateurs, pas cher payé pour cette excellent projet qui devait être l’événement de la seconde partie de la saison. Ensuite, Philanthropist devrait réunit entre 5 et 7 millions de téléspectateurs, une saison 2 serait donc envisageable même si sur le papier cette série ne semble pas si géniale que ça et Merlin, la mini-série devrait arrivée en mai / juin et réunir entre 3 et 5 millions de téléspectateurs. Le fantastique ne fonctionne pas cette année.

Commenter cet article