Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retro : Tru Calling, là ou Elisha Dushku réussissait !

22 Avril 2009 , Rédigé par Ca Deborde De Potins ! Publié dans #Rétrospective

http://mefi.be/img/blog/tru_calling.jpg
Nouvelle rubrique sur le blog où nous retraçons la vie des séries qui ont marqué, par forcément par leurs audiences, le paysage des séries américaines. On débute avec la série Tru Calling, malgré des scores très moyens cette série était d'une extrêmement bonne qualité. Voici la rétro audience et spoliers de la saison 1 et 2, uniques de la série.

La série démarre le 30 octobre 2003 sur la chaîne américaine FOX devant 4,88 millions de téléspectateurs. Autant dire que c'était déjà mal partie pour la série mais l'excellente critique face à la série et le bon accueil du public fait de cette série un must tout de suite. Cependant, les scores de la série ne feront que stagner. Si l'on compare ces audiences avec celles de Dollhouse (actuellement sur FOX avec Elisha Dushku également qui réunit 4 millions en moyenne, ces scores auraient certainement donner une meilleure vie à la série).

Cependant, malgré un départ encourageant, la série perd vite de l'altitude et tombe pour son second épisode à 3,92 millions de téléspectateurs pour encore tomber plus bas pour une troisième à 3,52 millions. A noter que durant les 2 premiers épisodes, la critique n'avait pas encore fait une éloge réelle de la série. La FOX n'avait pas réellement mis en avant sa série et en face de cette série se posait des poids lourds comme Survivor ou Les Experts. Autant dire que c'était cuit avant le début.

Jeudi 20 Novembre 2003

Détails de la case 21h-22h :
CBS - Les Experts : 27,80 mllions de téléspectateurs
NBC - The Apprentice : 12,43 millions de téléspectateurs
UPN - WWE Smackdown ! : 5,54 millions de téléspectateurs
ABC - Extreme Makeover : 4,98 millions de téléspectateurs
FOX - Tru Calling (Episode 4) : 3,81 millions de téléspectateurs

La série remonte la pente mais reste en dessous des 4 millions de téléspectateurs malgré le fait que la critique s'intéresse en bien à cette nouvelle série. Cette année est annoncée comme bien meilleur pour FOX même si les audiences ne sont pas bonne. Ces excellentes critiques mais les mauvais scores ne font pas peurs à FOX pour commander une saison complète de 22 épisodes pour sa série dès l'épisode 5 qui réunira 4,7 millions de téléspectateurs. L'épisode 6 suivra à 4,48 millions de téléspectateurs. Les bonnes nouvelles ne durent qu'un temps et la série s'essoufle déjà en plein milieu.

http://pagesperso-orange.fr/mjc-poitiers/steloi/actualite/serietv/images/cast.jpg
Jeudi 18 Décembre 2003

Détails de la case 21h-22h :
CBS - Les Experts : 25,44 mllions de téléspectateurs
NBC - The Apprentice : 13,23 millions de téléspectateurs
ABC - Extreme Makeover : 9,82 millions de téléspectateurs
UPN - WWE Smackdown ! : 4,99 millions de téléspectateurs
FOX - Tru Calling (Episode 7) : 4,31 millions de téléspectateurs

La fin de l'année approche à grands pas et la série séduit désormais plus de 4 millions de fans en moyenne et FOX reste confiance quand pendant l'hiver elle va programmer des rediffusions de la série à la même heure qui réuniront plus de 4 millions de fans. FOX renouvelle sa confiance en la série et programme de nombreuses bande annonce évènement pour janvier dont l'épisode 8 jouera un rôle crutial dans l'avenir de la série pour la chaîne.

Jeudi 8 Janvier 2004

Détails de la case 21h-22h :
CBS - Les Experts : 28,75 mllions de téléspectateurs
NBC - The Apprentice : 12,87 millions de téléspectateurs
ABC - Extreme Makeover : 10 millions de téléspectateurs
UPN - WWE Smackdown ! : 4,2 millions de téléspectateurs
FOX - Tru Calling (Episode 8) : 4,16 millions de téléspectateurs

La série confirme alors les scores qu'elle aura réunit durant un hiver calamiteux pour la chaîne dont plusieurs séries en rediffusions tomberont en dessous des 4 millions. Le 15 janvier, l'épisode 9 réunira alors 4,14 millions de téléspectateurs mais c'est le 22 janvier que la série vit une partie de son sacre et FOX confirme les 22 épisodes qui n'était alors qu'une rumeur.

Jeudi 22 Janvier 2004

Détails de la case 21h-22h :
CBS - Les Experts : 27,8 mllions de téléspectateurs
NBC - The Apprentice : 13,56 millions de téléspectateurs
FOX - Tru Calling (Episode 10) : 5,28 millions de téléspectateurs
UPN - WWE Smackdown ! : 5,02 millions de téléspectateurs
ABC - Extreme Makeover : 5 millions de téléspectateurs

Voici la premier fois que la série est 3ème des audiences et FOX pense que la série va devenir finalement un hit et peut être reproduire des succès comme American Idol qui avait pas très bien démarré à ses débuts.

En février la série continuera de réunir son lot de février et les sweeps seront corrects pour la case et pour la chaîne sur FOX.


Comme vous le voyez, les résultats de la série sur la suite du mois de février est plutôt bonne. Le spring break le 25 février réunit 5,33 millions de téléspectateurs, un beau score pour la série. Et son retour en avril il réunira 5,19 millions de téléspectateurs. C'est ainsi qu'en avril la série va vivre son record historique et seul record historique.

Jeudi 15 Avril 2004

Détails de la case 21h-22h :
CBS - Les Experts : 25,42 mllions de téléspectateurs
NBC - The Apprentice : 12,11 millions de téléspectateurs
FOX - Tru Calling (Episode 17) : 6,49 millions de téléspectateurs
ABC - Extreme Makeover : 6,01 millions de téléspectateurs
UPN - WWE Smackdown ! : 5,23 millions de téléspectateurs

La chaîne se retrouve en pôle position et troisième des audiences. Le taux des 18-49 ans est impressionnant à plus de 3,5 %, soit 1 % de plus qu'a son habitude. La série se payera le luxe de supplanter sur cette cible NBC, alors 2ème avec The Apprentice, sa télé-réalité.

FOX revoie alors ses ambitions à la baisse et ne veut pas gâcher ce futur hit en proposant les épisodes trop tard dans l'année. Elle réduit alors sa saison 1 à 20 épisodes. Cela est égalemet du aux programmes de substitutions pendant le printemps et avant l'été qui prenne de la place dans la grille de la chaîne.

FOX propose le 22 avril un double épisode : les épisodes 18 et 19 d'un coup. Bizarre, car souvent on propose le season finale en doublé et le season finale est représenté par les épisodes 19 et 20. Cependant, cela permettra à FOX de réunir en moyenne 4,15 millions de téléspectateurs sur les 2 heures, un score correct.

Enfin, le season finale va réunir 4,43 millions de téléspectateurs et permettre à FOX de renouvelée sa série qui subit d'excellente critique.

Puis arrive la saison 2. Catastrophe, FOX trouve un nouveau hit en 2004 et c'est House. En effet, même si la série ne réunit que 7 millions de téléspectateurs elle compte bien en faire sa série couchoute.
Le lancement de la saison est donc repoussé à janvier puis mars. La saison alors commandée pour 13 épisodes ne contiendra que 6 épisodes tournés.
http://tru-calling.hypnoweb.net/photo/20/divers/ok/5058-Olyne.jpg
La saison 2 est lancée le 31 mars 2005. Cependant, le double épisode proposé ne réunira que 4,95 millions de téléspectateurs. Certes l'audience est meilleur que le début de la série mais FOX ne fait plus confiance en la série qui est de suite réduite définitive à 6 épisodes. L'épisode 3 réunira 4,2 millions de fans, l'épisode 4 4,36 millions de fans et l'épisode 5 sera le dernier diffusé par FOX avec 4,44 millions de téléspectateurs. Faisant office de series finale, l'épisode 6 et réel dernier épisode de la série sera disponible uniquement sur les DVD. Les ventes de DVD exploseront aux Etats-Unis (2 millions de ventes à ce jour, un beau succès) et en France la série réunira plus de 2,5 millions de fans sur M6, un excellent score.

Commenter cet article

web design 21/08/2014 11:42

I am pretty much aware of the show and what it might lead to but I feel somebody has to take a whole of difference that might give birth to a new dawn. After all it is always experimentation that have resulted in inventions. This is a very good show from my point of view.

Vero 08/01/2012 10:34


pour adolescent boutonneaux ...

Mystere 16/06/2011 21:49



Une autre très bonne série injustement annulée. En plus, celle-ci nous laisse sur notre faim. En même temps, avec 6 épisodes pour la deuxième saison.. Je vois mal comment Tru Calling aurait pu
avoir la fin qu'elle méritait. Nostalgique, j'ai récemment réécouté la première saison. On ne s'en lasse pas. ^^



delromainzika 24/04/2011 13:47



Certes mais je me suis amélioré depuis quand même. Et les fautes d'orthographe, je sais très bien que je fais des fautes d'accord. J'en ai pleinement conscience.



Ducobu69 24/04/2011 13:39



Des articles très prometteurs et manifestement une grande série... Dommage de devoir se farcir une faute d'orthographe par ligne...