Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Enquête : Est-ce la fin des Experts ?

27 Avril 2009 , Rédigé par Ca Deborde De Potins !

http://wildexperience.files.wordpress.com/2009/03/les_experts-las_vegas.jpgLa vieille équipe au bon vieux temps. Parmi eux, au jour d'aujourd'hui Gary Dourdan, William Petersen et Jorja Fox sont déjà partis.

Depuis le début de la saison la série Les Experts décline côté fans et voici notre enquête sur la série cette saison.
La saison 9 démarre en septembre dernier avec 23,49 millions de téléspectateurs et un excellent score sur les 18-49 ans. Cette saison pourrait alors être excellente côté audience pense CBS avec la publicité faite tout l’été sur le futur départ de William Petersen alias Grissom dans la série. Cependant, c’est tout autre chose qui attend la chaine et la série. Alors que la saison dernière, les saisons ont été amputées et les scores en chute libre, Les Experts n’avait pas tellement souffert s’en sortant avec une moyenne de 19 millions de téléspectateurs et restant numéro 1 des séries les plus vues.

Le second épisode réunit 19,3 millions de fans, un jolie score pour la série car même si elle perd 4 millions de téléspectateurs elle reste numéro 1 des audiences de la semaine et sur les seconds épisodes de toutes les séries. L’épisode 3 remonte avec 19,5 millions de téléspectateurs. Il semble donc que cette saison va être un véritable succès comme les années précédente, Gil Grissom est toujours là et CBS prépare son coût médiatique avec des unes de TV Guide et magazines avec en une : WHERE IS GRISSOM ? WHAT GRISSOM LEAVE CSI ? FOR SOMETHING BETTER ! GRISSOM’S LEAVING !... Cependant, tout ce coût est raté car petit à petit l’audience de la série va chutée. L’épisode 4 réunit tout de même 19,1 millions de fans américains mais l’épisode 5 seulement 18,2 millions soit près d’un million de perdu. Déjà ! La série est loin de réaliser les 30 millions de ses débuts et même les records à 35 millions. On est loin de cette belle époque où l’âge d’or de la télévision était une aubaine pour les séries. De nos jours, les téléspectateurs ont délaissés peu à peu les chaines de télévision, faute de nouveauté, faute de programme identique. Les gens ont trouvé les choses plus intéressantes sur le câble par exemple Weeds, Dexter, ou sur Internet avec de nombreuses séries du Web qui cartonne.  Ensuite, l’épisode 6 réunit 18,9 millions, une petite remontée qui sera bien une des dernières cette saison où les fans ont été extrêmement bien assidus lors de la première partie de la saison. Malgré cela, l’épisode 7 réunit 18,4 millions de fidèles mais l’épisode 7 de NCIS en réunit 18,8 de millions et la série est donc battue par une série que n’avait jamais réellement cartonnée. L’épisode 8 enfonce le couteau dans la plaie avec 17,5 millions de téléspectateurs, soit une perte de 1 millions de ses fans encore. Depuis le season premiere la série a déjà perdue 6 millions de téléspectateurs. L’épisode 8 de NCIS en réunit 17,8 millions. La série est battue encore une fois. Cependant, le double épisode du départ de Grissom est un effluve temporel que rien ne peut brisée. Il est remplacé par Laurence Fishburne. L’épisode 9 réunira 20,9 millions de téléspectateurs, rare en cours de saison. Cet épisode clôture une année 2008 complètement amputée de toute ses audiences et ses séries à cause de la grève des scénaristes.

Retour de la série fin janvier. L’épisode 10 et départ de Grissom définitivement réunit 24,3 millions de téléspectateurs soit le record de la saison. Un excellent score et un bel épisode bien émouvant. Cependant cet épisode tourne une page dans la série et pour les fans. Laurence Fishburne ne fait pas l’unanimité. En effet, il est très mal perçu que Grissom quitte la série et le Dr Langton est mis en cause. Dommage car même si Fishburne n’est pas Grissom il apporte une certaine nouveauté. La suite n’est pas terrible. L’épisode 11 réunit 17,6 millions de téléspectateurs car même si le score est presque aussi bon qu’avant le départ de Grissom, la série se retrouve 4ème sur les épisode 11 derrière NCIS : 19,9 millions, the Mentalist (le hit de cette énnée) : 19,6 millions et Mon Oncle Charlie : 17,9 millions. Pas très glorieux. La série perd de plus en plus de fans au grand damne des fans (ceux qui le sont encore) de la série et de la chaine.

Petit à petit la série pouvait perdre ses fans. L’épisode 12 réunit 20,2 millions de téléspectateurs, un élan inconnu alors qu’en face de nombreuses séries sont présentent comme Grey’s Anatomy. Un excellent score, record pour Laurence Fishburne mais rechute à l’épisode 13 avec 17,9 millions de téléspectateurs. La série se replace en 4ème position derrière l’épisode 11 de The Office : 22 millions (diffusé après le Superbowl, une audience donc normale), The Mentalist : 19,7 millions et NCIS : 18,5 millions. Pour encore plus enfoncer le problème, Les Experts est toujours 4ème pour l’épisode 14 avec 16,9 millions de téléspectateurs. Déjà 6,5 millions de fans perdus depuis le season premiere. La série est encore 4ème derrière l’épisode 14 de The Office : 22 millions, NCIS : 19 millions et The Mentalist : 18,3 millions. Des scores que Les Experts pourrait encore réunir avec Grissom. La semaine suivante, l’épisode 15 réunit 17,7 millions de fans. La série prend un virage. La moyenne atteint 17,5 millions pour le moment, une saison complètement débridée côté qualité. Il faut dire que Laurence n’a pas été épargné. En effet, beaucoup sont parti avec Grissom côté scénarios et c’est bien dommage. La qualité est perdue dans certains épisodes. On est loin du tueur aux maquettes par exemple qui horripilait Grissom dans la saison 7 et 8. Regain de fans à l’épisode 16 avec 20,8 millions de téléspectateurs. Un jolie score. Il faut dire qu’il n’y avait pas grand chose ce soir là.

L’épisode 17 réunit 17 millions. Coïncidence ? On ne pense pas tellement. La série est encore 3ème et la chute n’est pas finie. CBS à l’idée de mettre sa série en face du series finale d’Urgences surtout qu’il s’agit du 200ème épisode dénommé Mascara. Cet épisode se fait battre à plate couture avec 14,6 millions de téléspectateurs et passe 4ème sur les épisodes 18 derrière The Mentalist, NCIS ou encore Desperate Housewives. Le 19ème épisode ne relève pas vraiment la tête avec 16,4 millions de fans quand l’épisode 20 réunit 15,7 millions de téléspectateurs alors qu’il n’y avait pas Grey’s Anatomy en face. Les 4 épisodes restant seront-ils à la hauteur ? On vous tient au courant !

Commenter cet article