Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hadopi votée à l'unanimité à l'Assemblée !

13 Mai 2009 , Rédigé par Ca Deborde De Potins !

http://ericzworkz.free.fr/wordpress/wordpress/wp-content/uploads/images/540px-hadopi_ecoute.png
C'est fait, la loi Création et Internet a été adoptée hier à une majorité de 296 voix pour et 233 voix contre. Revenons sur cette loi qui fait coulé beaucoup d'encre...

Christine Albanel doit être contente, après avoir annoncée qu'elle démissionnerait si la loi n'était pas abrogée, va pourvoi gardée sa place au sein de l'Elysée et touché son salaire exorbitant. Malgré tout, même si les ventes de disques ont encore chutée le mois dernier, le marché légal sur Internet se porte bien. De plus, quand notre chère Ministre de la Culture dit je cite "Je regrette qu'il n'y ait pas eu de majorité plus large" il faut vraiment être culotter pour sortir une anerie pareil. En tout cas, il fallait le faire.

Alors que la semaine dernière la coupure de l'abonnement internet a été jugée illégale par le Parlement Européen, la France veut-elle sortir de l'Union qui lui a permis de propérer tant d'année ? Réfléchissons un peu sur ce côté de la loi. La coupure de l'abonnement internet d'accord mais en plus continuer à payer un abonnement pendant cette coupure c'est incensé. Finalement, Christine Albanel, pour elle, je cite "Dans une offre triple play (elle aime les mots comme ça qu'elle comprend pas) ça ne représente que 7 euros". Que 7 euros ? Que l'on payerait pour rien aux fournisseurs d'accès et vont alors pouvoir s'enrichir sur notre dos.

De plus, cette loi ne changera rien au marché déjà bien entamé du disque. Alors que les ventes de DVD et CD vierge ont chutées le mois dernier de 10 % encore, les ventes de Disques Durs chutent également de 5 %. Pendant ce temps, le marché du disque perd des part de marché, de même que les ventes de DVD. Il faut aussi dire que par exemple iTunes Store qui proposait tous les titres de son catalogue à 0,99 € s'est vu (grâce à la loi) augmenter ses prix. 1,6 € maintenant pour un titre inédit et les maisons de disques vont en profiter pour gonfler les prix elle aussi. La musique et la vidéo coûte extrèmement cher de nos jours, si les prix restent aussi haut les gens ne vont plus pouvoir acheter de DVD ou CD et le marché va encore plus s'effondrer surtout quand dans un album seulement 1 titre nous interesse alors quand c'est 10 albums.

Enfin, les séries américaines. Le téléchargement de séries US devrait être autorisé car en effet, les chaînes françaises ne diffuse pas la plupart des séries en VO (bientôt arrive Fringe sur TF1 mais sans option de VO, alors que pour avoir écouter la VF c'est vraiment horrible, la série perd de son charme). On se demande parfois où ils vont chercher les doubleurs car franchement ils sont souvent médiocre, n'on aucune âme et ne donne rien au personnage (même si la voix française de House est sympa c'est bien la seule). De plus, les traductions sont mal tournées et certains détails même infimes sont passés à la moulinette. Et enfin, seulement la moitié du catalogue américain arrive en France sur les chaînes gratuites. Une loi devrait alors obligée les chaînes gratuites à diffusé au moins 90 % du catalogue dans les un an de leur diffusion américaine et avec une option de VO.

Pour conclure, cette loi ne fera gagner d'argent à personne elle embarassera plus le gouvernement en plainte et amende de l'UE qu'autre chose mais bon c'est eux qui font la loi.

Commenter cet article