Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Michael Jackson : ses concerts londoniens sont-ils sources de faillite ?

26 Juin 2009 , Rédigé par Ca Deborde De Potins !

http://i.thisislondon.co.uk/i/pix/2009/06/jacko-michael-415x275.jpg
Décédé cette nuit, Michael Jackson était sur le point de remonter sur scène pour 50 dates à l'O2 de Londres, un record historique qui allait sans toute vraisemblance devenir le concert le plus lucratif de l'histoire. Mais aujourd'hui, ces concerts, baptisés "This Is It", sont une énorme source d'inquiétude pour le promoteur AEG Live.

D'après Billboard, plus de 85 millions de dollars de billets ont déjà été vendus, et 30 millions de dollars auraient été dépensés pour la production du spectacle. Enfin, AEG aurait payé une avance à Michael Jackson, qui pourrait s'élever à 10 millions de dollars. Le promoteur pourrait donc perdre jusqu'à 40 millions de dollars si l'assurance souscrite n'est pas suffisante, ou si les causes de la mort du chanteur sont exclues du contrat signé pour assurer le spectacle.

AEG pourrait saisir la justice

Toujours selon Billboard, qui a interrogé un expert en assurance dans le milieu de la musique, si Jackson est décédé d'une overdose de médicaments ou d'une maladie pré-existante, ou de tout autre cause non incluse dans le contrat, les producteurs du spectacle pourraient ne rien recevoir de la compagnie d'assurance. En revanche, si l'artiste avait signé un contrat, dans lequel il s'engageait à restituer l'argent s'il ne montait pas sur scène, AEG pourrait être contraint de saisir la justice pour récupérer les sommes engagées. Mais étant donné que le chanteur était déjà l'objet de plusieurs procès, il n'est pas sûr qu'AEG pourrait toucher les 30 à 40 millions de dollars déjà dépensés.

Randy Phillips, président d'AEG, avait expliqué à Billboard en mai dernier que sa société était bien assurée. « Nous avons une police d'assurance et nous en négocions actuellement une meilleure », avait-il ainsi annoncé. « Nous avons assuré les frais de production. Afin de pouvoir le faire, Michael Jackson devait passer un examen médical, et il l'a passé haut la main », avait-il ajouté.

Dans tous les cas, les 85 millions de dollars de billets devront être remboursés, une opération qui s'avère délicate et onéreuse. 90% des billets auraient été achetés par des Anglais, mais ce sont les 10% restants qui risquent de poser problème. « Le reste, c'est la France, l'Allemagne, la Pologne... partout dans le monde ! Il y a même des gens du Botswana qui ont acheté des billets », avait expliqué Randy Phillips.

Source : ozap.com

Commenter cet article