Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France 3, l’été de tous les bides !

29 Juillet 2009 , Rédigé par Ca Deborde De Potins !

http://lpsc.in2p3.fr/ams/aurelien/aurelien/logo-france3.jpg
Depuis le début de l’été, les audiences de France 3 sont très en dessous de sa moyenne durant toute la saison dernière (12,2 % de PDM). Avec seulement 11 % de PDM en moyenne chaque semaine sur les journées, la chaine enchaîne les bides et notamment en prime.
Tout d’abord, les lundis, La Carte au Trésor a investi la case (alors que l’émission était diffusée les mercredis habituellement) et c’est de pire en pire… après des débuts mitigés l’émission s’engouffre dans des contre performances successives… L’émission a atteint lundi le point de non retour avec 1,8 millions de téléspectateurs et seulement 9 % de PDM, une petite remontée face aux 1,7 millions de téléspectateurs de la semaine dernière et 8,1 % de PDM, soit le 3ème pire score de l’émission de toute son histoire. France 3 réfléchit encore au retour de l’émission mais d’après nos informations prises auprès du responsable des programmes de flux de la chaine, l’émission ne reviendra pas l’an prochain.
Ensuite, les mardis, alors que Louis la Brocante réalise des scores records chaque année dépassant souvent TF1 et ses séries françaises le jeudi, la série est bien une des rares à être un succès (sans pour autant décoller le plafond). Avec 14 % de PDM en moyenne, la série fonctionne plutôt bien en rediffusion et réussit parfois à battre Desperate Housewives. Côté ménagère la série est 3ème chaque mardi, pas mal. L’an prochain, France 3 pourrait diffusée une série américaine comme The Closer par exemple.
Les mercredis, c’est les vachettes d’Intervilles qui officient. En effet, cette année France 3 a fait le choix d’échanger les programmes La Carte au Trésor et Intervilles. Et bien, cela n’est bénéfique à aucun des deux programmes. Même si Intervilles réussit à faire de belles PDM au dessus des 13 %, c’est rare et avec moins de 3 millions de téléspectateurs, le jeu est bien loin des 15 millions de téléspectateurs dans les années 90. Cependant, France 3 a reconduit le programme et conserve le duo d’animateurs Candeloro / Monfort. Une bonne idée ? Qui sait…
Et bien sûr, les jeudis c’est la case cinéma de France 3. Malgré que les films soient cultes et des blockbusters américains, ce sont des rediffusions et des films has been datant des années 80 à 90. Quand on voit Waterworld par exemple, avec Kevin Costner (un acteur has been de nos jours) ou encore des Shwarzy, franchement, on a du mal à trouver la télécommande pour ce genre de film là. Voilà pourquoi les audiences sont mauvaise avec moins de 12 % de PDM et moins de 3 millions de téléspectateurs.
Ensuite, les vendredis, Thalassa perd chaque année des fidèles et cela ne s’arrange pas cet été. Avec en moyenne 2.5 millions de téléspectateurs de moins de 13 % de PDM, l’émission est en perte de vitesse et Georges Pernoud aussi. Le programme a trop vieilli.
Et enfin les samedis et dimanches, c’est la croix et la bannière avec un succès (la nouvelle série : Enquêtes Réservées) et un bide (Faut pas Rêver).
A noter que cette année, la chaine n’a pas dépassée une seulement fois les 3 millions de téléspectateurs en prime cet été.

Commenter cet article