Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

5 raisons de regarder le retour de Dallas sur TF1…

22 Juin 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Dallas

Dallas2012TNTLarryHagmanPatrickDuffyLindaGrayBrendaStrong.jpg
TF1 se lance un défi : lancer la nouvelle génération de Dallas en prime time cet été. Un pari fou mais qui je l'espère sera couronné de succès alors que les audiences, dans le monde entier, ne sont pas au beau fixe. En tout cas, j'espère que vous serez tous au rendez vous comme moi, pour découvrir ou même revoir les aventures des personnages mythiques de Dallas et des petits nouveaux. Je pense que vous pourrez trouver votre compte. Il y a tous les ingrédients pour un bon soap de prime time mais également pour passer un très bon moment. Mais si vous n'étiez pas encore très chaud pour regarder, je vais vous donner 5 raisons de vous jeter dessus ce soir sur TF1 à 20h50.

1 - C'est jouissif et impitoyable
Les années 80 sont de retour. Bien que Dallas soit plus ancrée dans la culture américaine que dans la culture française, la série originale cartonnait à l'époque sur TF1 et il était logique qu'ils misent une nouvelle fois dessus. Ce sont tous plus ou moins des ordures et justement, c'est ce qui rend le spectacle d'autant plus jouissif. Bien que cela ne soit pas forcément quelque chose qui puisse donner envie de regarder au premier abord, avec Dallas c'est tout le contraire. C'est ce qui participe à rendre le spectacle encore plus détonnant. C'est parfois too-much mais finalement, les épisodes de Dallas sont tellement riches en intrigues que l'on n'a jamais le temps de s'ennuyer. Il y a toujours un personnage pour nous raconter une terrible histoire, un complot, pour faire une crasse dans le dos de quelqu'un de sa famille. Les deux premiers épisodes sont d'ailleurs excellents pour tous les fans de l'ancienne série qui retrouvent leurs personnages préférés (J.R, Bobby, Sue Ellen, …) mais également tous les nouveaux téléspectateurs qui ont envie de connaitre ces personnages mythiques.
dallas-2012-2.jpg2 - J.R versus le reste du monde
S'il y a bien un personnage emblématique dans Dallas c'est bien J.R. Incarné par un Larry Hagman qui n'a pas perdu de son mordant (et que la télévision a malheureusement perdu il y a quelques mois), ce personnage fait la force de la première saison de Dallas. Il est celui qui relie toutes les histoires de vengeance de chacun en un seul et même point : Southfork. Je pense également que l'on ne peut pas rater les derniers épisodes de Larry Hagman (jusqu'à la mi saison 2) étant donné qu'il nous offre à la fois un retour détonnant dans la première saison de Dallas, mais qu'il ajoute également une bonne dose dialogues ciselés et efficaces. Et justement, les dialogues sont tellement bons, parfois drôles, mais le tout nous fait passer un agréable moment.

3 - Rebecca Sutter et les petits nouveaux
Il s'agit de la femme de Christopher Ewing (Jesse Metcalfe). Ce personnage va servir énormément aux deux premières saisons de ce reboot de Dallas. J'ai tout simplement adoré l'idée que l'on puisse se servir d'un des tout nouveaux personnages pour lancer cette nouvelle version dans une toute nouvelle direction. Plus moderne, plus proche de ce que l'on pourrait attendre d'un soap de nos jours sans oublier qu'il fallait également créer un sentiment de revival. C'est pourquoi la saison 2 saura servir ce personnage comme il faudra. Je ne vous en dis pas plus, mais préparez vous, vous n'êtes pas aux bouts de vos peines. Pourtant, Rebecca Sutter n'est pas incarnée par l'actrice la plus intéressante que l'on peut voir dans la série. Parfois un peu à côté de la plaque, dans le surjet, parfois un peu niaise également, le tout fonctionne suffisamment bien pour que l'on adhère et ait envie d'en voir plus. Il ne faut pas non plus oublier les nouveaux personnages comme John Ross, le fils de J.R incarné par Josh Henderson. Les faces à faces entre lui et son cousin Christopher sont tout bonnement jouissifs. Malgré quelques moments de flottement, la série saura les associés de façon intelligente comme on peut l'attendre d'un bon soap.
dallas-2012-season-1-sezonul-1-christopher-and-josh-ewing-w.jpg4 - Des thématiques propres à Dallas
La guerre du pétrole, les bébés qui sortent de nulle part, les vengeances qui se précisent, les faces à faces entre J.R et Bobby ou encore entre J.R et Cliff Barnes, le tout est donc bourré de ce genre de choses qui font le sel de Dallas. La première saison reste très attachée à Southfork, le ranch de la famille Ewing. Cela aurait pu être une mauvaise idée que de ne pas s'attarder plus longtemps sur d'autres choses que cette querelle familiale infinie pour retrouver les rênes d'un ranch, mais finalement ce n'est pas du tout le cas. Les séquences s'enchainent, et la saison 2 sera faire évoluer la série dans une direction nouvelle avec de nouveaux enjeux et de nouvelles opportunités. Jusqu'à la mort de Larry Hagman qui a bouleversé tout le monde (même si sa dernière apparition à l'écran n'a pas rameuté les foules comme cela aurait dû être le cas, dommage). Sans parler de Sue Ellen qui reviendra elle aussi à ses fondamentaux.

5 - Le vieux générique
Qui n'a jamais chantonné dans sa vie Dallas, ton univers impitoyable ? C'est à mon sens une excellente raison pour regarder cette toute nouvelle génération de Dallas. Remasterisé, réenregistré, ce générique que j'ai déjà dans la tête me donne tellement envie de revoir les épisodes sur TF1. Rien que pour l'entendre. C'est mythique, et rien qu'avec les quelques notes que l'on peut entendre dans les bandes annonces de Dallas par TF1, j'ai des frissons. Et puis au fond, même le générique américain est lui aussi mythique alors si vous ne voulez pas suivre la version française, je ne vous en veux pas, mais suivez au moins la version américaine.

J'espère vous avoir donné envie de découvrir cette toute nouvelle version de Dallas. On se donne rendez vous ce soir, 20h50 sur TF1 pour trois épisodes. Et chaque samedi par la suite. Et n'oubliez pas mes critiques de Dallas.

Capture-d-ecran-2013-06-22-a-15.39.23.png

Commenter cet article

delromainzika 23/06/2013 14:11


Mdr. Ok ^^ C'est kitch mais assumé et totalement fun :)

julien 23/06/2013 14:07


a vrai dire peu importe, je n'ai jamais compris ton engouement c'est tout, l'histoire du mail de rupture était vraiment risible. Mais si ça plaît aux ménagères tant mieux.

delromainzika 23/06/2013 13:57


Pour le moment aucune chance. 30% sur la ménagère. TF1 leader sur la cible. Même si c'est mitigé sur le public global, à l'instar d'une Grey's Anatomy ou d'une Revenge, c'est une série "éponge à
ménagères" alors bon, TF1 doit très bien vendre ses espaces avec un tel programme. Ca restera tant que TF1 restera leader :)

julien 23/06/2013 13:55


Quelle série va se retrouver en seconde partie de soirée...